FAGOR un avenir industriel ?

Le projet de reprise de Fagor-Brandt par le groupe industriel algérien CEVITAL supprime 546 emplois sur les 1800 salariés en France dont 10 sur 230 à Vendôme.

La production de tables vitrocéramiques de Vendôme devrait être transférée à Garagaza. Certaines productions sont en doublon avec l’usine de Saint Jean de la Ruelle (Fours, plaques induction).

Concernant Vendôme, le maintien de l’effectif est lié au transfert des fours micro-ondes d’Aizenay. Pour la CGT, Vendôme est un site rentable qui n’a pas besoin de la production de micro-ondes mais d’investissement sur ses produits, ses presses, ses poinçonneuses, etc. pour maintenir une production de qualité et compétitive.

La CGT dénonce un manque de vision sur le plan de production pour les usines de Saint Jean de la Ruelle et Vendôme mais le niveau d’effectif repris laisse penser que les volumes vont baisser et avec eux la rentabilité de l’ensemble. Le transfert de la production d’Aizenay à Vendôme aurait dû créer 70 postes supplémentaires mais CEVITAL supprime 5 postes d’opérateur, 2 coordinateurs de production, 1 magasinier et 2 techniciens qualité. Pourquoi ?

Que veut faire CEVITAL ? Veut-il développer la marque Brandt dans le Maghreb et faire de son groupe un nouvel acteur régional de l’électroménager dans une zone Afrique du nord où aujourd’hui il n’y a aucun fabricant ?

La CGT propose aux salariés de continuer à faire pression pour garder le plus de production en France dont la partie lavage.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *