Rentrée de classe !

Comme chaque année, l’Union Départementale CGT du Loir et Cher a réuni ses syndicats en cette fin de période estivale dans le but de fixer des perspectives d’action dans le département dès la rentrée. Sur fond d’actualité peu réjouissante et de la dégradation sociale évidente (loi Macron, réforme territoriale), c’est à partir de la réalité vécue sur le terrain dans les ateliers et services que les représentants des syndicats du public comme du privé se sont exprimés sur la nécessité d’avoir une CGT rassembleuse et mobilisatrice sans compromission, exclusivement au service des intérêts des salariés et population du Loir et Cher pour le progrès social.

Au regard des menaces réelles qui pèsent sur les entreprises comme Faurecia ou Acial avec la poursuite des restructurations, l’emploi, les salaires et les conditions de travail sont demeurés les éléments majeurs du débat avec l’avis unanime de ne pas céder au fatalisme ambiant et de redonner confiance dans l’action collective.
A partir de là, il a été pointé l’exigence de se déployer, d’être au plus près des salariés dans les entreprises, de travailler à des cahiers revendicatifs pour faire converger les initiatives et les luttes sans oublier le renforcement des syndicats existants et la création de nouvelles bases.

Le besoin d’échanges entre les structures est d’autant plus indispensable dans la période que le début de l’année 2016 sera marqué par deux événements majeurs de la vie de la CGT, le 51eme congrès confédéral et celui de l’Union Départementale les 28 et 29 janvier 2016.
C’est dans le cadre de la préparation de ces événements que l’Union Départementale, en lien avec les Unions Locales, va multiplier les rencontres avec ses syndicats avec comme autre priorité, l’appel à la mobilisation de tous les salariés, privés d’emploi et retraités du Loir et Cher le 23 septembre sur la question des droits des salariés et du droit syndical puis le 8 octobre, journée interprofessionnelle à l’appel des organisations syndicales ; CGT, FSU, Solidaire, contre l’austérité, et pour la revalorisation générale des salaires, des pensions et des minima sociaux.

Autant dire qu’en cette journée du 27 août, tous les ingrédients étaient réunis pour placer la CGT du Loir et Cher à l’offensive, porteuse d’espoir, résolument tournée vers ses syndiqués et l’ensemble du salariat en tenant compte de sa diversité et de son évolution pour être comme l’affirme le slogan du prochain congrès de l’Union départementale :

La CGT : le Syndicat du progrès social et de l’émancipation de tous les salariés !