CGT en Loir et Cher : passons à l’offensive.

L’Union Départementale des syndicats CGT de Loir et Cher a tenu son congrès les 28 et 29 janvier 2016, en présence, notamment, de Nadine Prigent représentante de la Confédération. Cet évènement a permis à plus de 176 délégués, représentant 52 syndicats CGT de notre département, de venir débattre de l’actualité revendicative et de l’organisation de notre syndicat dans une période où les attaques contre le monde du travail ne font que se renforcer sous les coups de boutoir du gouvernement et du Medef.

3 thèmes ont été plus spécifiquement abordés :

1)   La démarche syndicale CGT auprès des salariés pour la construction des revendications et la stratégie de lutte ;

2)   Le rapport aux autres organisations syndicales et le syndicalisme international ;

3)   La démocratie interne à la CGT pour faire vivre l’activité syndicale.

Les débats ont porté sur la nécessité de faire émerger des revendications communes et convergentes entre les salariés, pour réaliser l’unité d’action impérative à la construction du rapport de force qui permettra de répondre aux besoins des populations. Pour ce faire, il faudra renforcer l’activité interprofessionnelle de notre organisation en lien avec les syndicats et les branches professionnelles afin de rendre la CGT plus efficace.

Dans une période dominée par l’idéologie capitaliste, appuyée de toute force par les gouvernements successifs, marquée par la montée des fascismes d’extrême droite et religieux, Hollande et Valls ne se cachent plus pour libéraliser toujours plus l’économie et pour renforcer l’austérité pour la population.

Tout en continuant à renforcer les aides et les exonérations de cotisations sociales des entreprises (dernières en date celles des agriculteurs), et après les lois Macron et Rebsamen, ils veulent achever la destruction du Code du travail avec le projet de loi El Khomri.

En parallèle, en maintenant l’état d’urgence et en l’inscrivant dans la constitution, ils restreignent toujours plus les libertés fondamentales des populations et renforcent la répression à leur encontre.

Mais l’UD CGT 41 ne renoncera pas à l’action syndicale de classe et à la lutte pour la transformation de la société.

Pour défendre les intérêts des salariés, retraités et privés d’emploi, le congrès les appelle à renforcer l’organisation CGT sur les lieux de travail et de vie pour construire des revendications communes et exiger dès à présent :

• L’arrêt de la casse de l’emploi dans le privé comme dans le public, des délocalisations et fermetures d’entreprises et des suppressions de postes statutaires dans la fonction publique.
  • La réindustrialisation du Loir & Cher par la relocalisation des productions, l’investissement dans la recherche et l’innovation en s’appuyant sur les atouts et savoir-faire des salariés du département.
  • Le renforcement d’une protection sociale solidaire qui réponde à l’ensemble des besoins des populations financée par les richesses issues du travail à travers les cotisations sociales pour une couverture des risques à 100%.
  • La reconquête de véritables services publics de proximité et l’arrêt des emplois précaires non statutaires dans la fonction publique.
  • Des salaires à la hauteur des qualifications reconnues avec un salaire minimum à l’embauche de 2000 € brut, ce qui correspond à une augmentation de 300 à 400 € net exprimée par les salariés avec la poursuite du débat sur le salaire à vie.
  • L’augmentation des pensions sur le même niveau d’un minimum de 2000€ avec un départ à la retraite à 55 ans.
  • La diminution du temps de travail à 32 heures sans baisse de salaire.
  • La 6e semaine de congés payés.
  • L’arrêt de la régression et la conquête de nouveaux droits pour l’ensemble des salariés avec l’exigence de défendre la liberté d’expression, d’action et les droits syndicaux.

L’ensemble de ces revendications passe en premier lieu par la lutte contre le projet de loi El Khomri et la participation massive de toutes et tous aux journées de grève et de manifestations qui s’organiseront dans le département dans ce sens.