Élections MSA : la CGT en progrès

Du 20 au 31 janvier 2020, dans le cadre des élections à la Mutualité Sociale Agricole, les assuré·es sociaux de la MSA Berry Touraine, qui regroupent les départements du Loir-et-Cher, de l’Indre-et-Loire et de l’Indre, soit pas moins de 14 088 électeur·trices, ont élu par correspondance et vote électronique leurs délégué·es cantonaux. La CGT a présenté 45 candidat·es en Loir-et-Cher dans le 2e collège (parmi les salarié·es de la production, des coopératives et des organismes agricoles, les retraité·es et les ayant·es droit à la MSA) répartis sur 15 cantons après le dernier redécoupage administratif départemental.

Avec une participation en progression par rapport à 2015, les résultats de ce scrutin, qui a lieu tous les 5 ans, placent pour la MSA Berry Touraine, la CFDT en tête avec 38,30 % des voix et 54 délégué·es, devant la CFE-CGC avec 34,75 % des voix et 49 délégué·es et la CGT avec 26,95 % des voix et 38 délégué·es. En Loir-et-Cher, la CGT arrive en tête avec 22 délégué·es sur les 41 élu·es, la CFDT arrive 2e avec 11 délégué·es et la CFE-CGC 3e avec 8 délégué·es.

Les délégué·es cantonaux vont élire les administrateur·trices des caisses lors des assemblées générales. L’assemblée générale de la MSA Berry Touraine aura lieu le 3 avril 2020.

Pour la CGT, ce scrutin est un moteur de notre engagement à reconquérir des élections directes dans tout le champ de la Sécurité Sociale.

Nos futurs représentant·es porteront nos revendications d’une sécurité sociale intégrale et la transformation de notre système de sécurité sociale pour améliorer l’accès aux usager·es (emplois, conditions de travail des personnels et guichets uniques), la qualité des prestations et renforcer la gestion de la caisse par les représentant·es des salarié·es, des retraité·es et ayant·es droit à la MSA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *