Le ROI de l’antisocial ou Vars le dossier n’est pas clos !

Le Centre des Carlines à Vars les Clos est dans notre département un véritable symbole du social. C’est à 50 ans d’existence de ce Centre à vocation éducative et sociale au service des familles du Loir et Cher que le président du Conseil Général s’attaque. C’est tout d’abord sur la forme que la méthode est contestable. En accélérant le calendrier durant la période estivale, le président n’a laissé d’espace à aucun débat démocratique pour obtenir à la hussarde lors d’un vote le 6 septembre 2013, la décision de fermeture du centre. Les règles de tenue de l’instance paritaire avec les organisations syndicales ont été délibérément bafouées. Le Syndicat CGT du Conseil Général a déposé un recours au Tribunal Administratif contre le non respect de l’instance. Sur le fond, ce sont les économies budgétaires dictées par la révision des politiques publiques qui devraient générer 20 millions d’€ d’économies faites honteusement sur le social. Alors que dans le même temps, le président du conseil Général préfère soigner son image, 1,5 millions d’euros pour la communication ou encore déverser sans contrôle des centaines de milliers d’euros aux entreprises.

Pour la CGT, le social n’est pas un coût, c’est un du, la mobilisation continue !