Il suffit juste de souffler sur les braises !

Le mercredi 31 aout, 107 militant-es représentant 28 syndicats de l’Union Départementale CGT du Loir et Cher se sont réunis à l’occasion de la traditionnelle journée de rentrée. L’objectif de cette rencontre entre militant-es est de relancer chaque année la machine et de tracer des perspectives d’action après une pause estivale bien méritée pour nos syndiqué-es, les salarié-es, retraité-es et privé-es d’emploi de notre département.

Mais force est de constater que cette année au regard du mouvement social engagé depuis le mois de mars, ponctué par 12 journées de manifestations et de grève avec une unité syndicale intacte qui a réussi à traverser la période estivale pour un nouvel appel le 15 septembre, le débat de cette journée a eu une couleur plus particulièrement revendicative et offensive.

Les débats ont évoqué essentiellement les luttes en cours alors que lors des précédentes journées de rentrée, nous déplorions et nous égrenions les coups portés à l’ensemble du salariat.

L’acharnement médiatique et politique contre la CGT, la répression inadmissible contre ses militant-es, le passage en force de la « loi travail » sans vote démocratique avec trois recours au 49-3, sa promulgation à la hâte pendant l’été n’ont en rien altéré la détermination à combattre ce recul social. Pour preuve, les instituts de sondage s’accordent à dire que 70% des français restent hostiles à cette loi.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour réamorcer ce mouvement et l’amplifier à l’appui des diverses initiatives qui l’ont entretenu durant l’été dans notre département comme ailleurs.

La surexploitation médiatique des attentats odieux dont nous sommes victimes depuis janvier 2015 dans le but de détourner l’opinion publique de la régression sociale ne suffira pas à masquer le soi-disant « nouveau modèle social » de Hollande dont les lois Macron, Rebsamen et maintenant El Khomri sont déjà mises en œuvre.

Pour autant, le constat lucide de ces mois de lutte fait apparaitre la nécessité d’ancrer encore plus fort la bataille sur les lieux de travail, dans les entreprises et services et ce, à partir de cahiers revendicatifs locaux sut les thèmes : salaires, emploi, droits et conventions collectives, conditions et temps de travail. Tous ces sujets qui conditionnent la vie des salarié-es et sur lesquels cette loi dite « travail » va uniquement renforcer le pouvoir patronal.

La syndicalisation, l’adhésion à la CGT demeurent la clé essentielle du rapport de force à créer dans les entreprises et services. C’est pourquoi au delà du 15 septembre, les initiatives vont se poursuivre jusqu’à l’abrogation de la loi travail mais également dans la perspective de la campagne « élections TPE » pour que la CGT renforce sa représentativité dans ce secteur où les droits des   salarié-es sont les plus élémentaires. C’est bien l’expression des revendications spécifiques des syndicats d’entreprise qui doit être élargie aux enjeux et aux dangers représentés par la loi travail et qui permettra de faire grandir la mobilisation et d’aller à la gagne.

Alors toutes et tous dans les luttes pour l’abrogation de la « loi travail » et la satisfaction des revendications !