21 septembre : amplifions la mobilisation pour le progrès social

Appel commun des organisations syndicales CGT -FSU -SOLIDAIRES

de Loir & Cher

Le 12 septembre, plus de 2000 salariés, actifs, retraités et privés d’emploi, de jeunes, ont manifestés à Blois, Romorantin et Vendôme contre le projet de destruction de tous les droits et acquis des salariés, du remodelage complet de notre société en faveur du patronat et de la finance.
Le projet Macron c’est :

• Faciliter les licenciements économiques et s’attaquer aux CDI,
  • Indemniser encore moins les salariés aux prud’hommes en cas de licenciement abusif.

La loi travail, c’est des accords d’entreprises inférieurs à la loi et aux conventions collectives sur la durée du travail, les heures supplémentaires.
Avec ces ordonnances, tout pourra être remis en cause par entreprise : salaires, conditions de travail, travail de nuit, recours aux CDD, causes de licenciements.

• Consultations 100% patronales contre les syndicats de salariés dans les petites entreprises,
  • Moins de droits pour les élus du personnel c’est moins de défense pour les salariés.

Tout le monde est attaqué.
Pour les agents du service public c’est :

• Blocage des salaires avec le gel du point d’indice.
  • Mise en place de la journée de carence.
  • Suppression de 120 000 postes.

Augmentation de la CSG : c’est une attaque contre la sécurité sociale.
Pour les retraités et les fonctionnaires c’est 200 € minimum en moins par an !
Et ce n’est pas fini  :

• Suppression de milliers d’emplois aidés.
  • Suppression du compte pénibilité.
  • Diminution des APL.
  • Réforme de l’assurance chômage, de la formation professionnelle.

Face à ce recul de société de plus d’un  siècle, il est indispensable d’élargir et d’amplifier la mobilisation de tous les salariés, de la population pour créer l’indispensable rapport de force pour imposer d’autres choix.
La gravité de la situation et des enjeux nécessite de dépasser les différences, de surmonter les pièges de la division afin de créer les conditions de l’unité la plus large des salariés dans l’action, la construction de la mobilisation la plus massive possible pour contrer Macron et reconquérir le progrès social.
Dans cet objectif, les organisations syndicales CGT – FSU –SOLIDAIRES de Loir & Cher appellent les salariés, actifs, retraités et privés d’emploi à se mobiliser sous toutes ses formes, y compris, par la grève, les débrayages, etc., le jeudi 21 septembre, veille de la présentation en conseil des ministres, des ordonnances et à se rassembler à :

• 11H00 à Blois devant le Centre administratif (suivi d’une manifestation clôturée par un cassecroûte revendicatif devant la Préfecture.
  • 11H00 à Romorantin devant la Halle (suivie d’une manifestation clôturée par un casse-croûte revendicatif devant la sous-préfecture),
  • 11H00 Place de la Liberté à Vendôme.

Elles appellent également à se mobiliser sous toutes les formes le jeudi 28 septembre, où le 1er ministre sera présent au congrès de l’association des régions de France à Orléans, pour annoncer, entre-autre,  les nouvelles mesures de restrictions budgétaires pour les collectivités locales  et à participer à la manifestation régionale à 15H00 place d’Arc à Orléans.
Départs en car : Blois : 13H30 place Lorjou ;  Romorantin : 13H00 à la Gare ;  Vendôme : 13H00 rue de la Grève
Une participation de 5€ est demandée.
Ensemble, unis et déterminés, gagnons le progrès social.