Projet Macron, loi travail XXL : décryptage

En pièce jointe un diaporama avec des fiches explicatives sur le projet du président Macron.

• Le Référendum d’entreprise à l’initiative de l’employeur permettant de faire du chantage directement auprès des salarié.es Fiche n°1.
  • Le plafonnement des indemnités en cas de licenciement illégal Fiche n°2.
  • Des CDD renouvelables à l’infini Fiche n°3.
  • L’indemnisation du travail de nuit amputée Fiche n°4.
  • Permettre aux entreprises de licencier sans plan social Fiche n°5.
  • Plus d’obligation pour les employeurs de motiver le licenciement Fiche n°6.
  • Possibilité pour les employeurs de licencier tous les salarié.es lors de la cession de leur entreprise Fiche n°7.
  • Baisse des salaires en dessous du minimum conventionnel Fiche n°8.
  • Un CDI dont la durée n’est plus vraiment indéterminée Fiche n°9.
  • La santé et la sécurité au travail traitées comme des options Fiche n°10.
  • Des délais de recours réduits à 2 mois pour contester un licenciement pour motif économique Fiche n°11.
  • Suppression des CHSCT et fusion des instances du personnel (CE, DP, CHSCT) en une seule, réduisant ainsi le nombre et les possibilités d’actions des représentant.es du personnel Fiche n°12.
  • Possibilité de licencier un.e salarié.e qui refuse l’application d’une mesure stipulée dans un accord d’entreprise, même si elle est plus défavorable que son contrat de travail Fiche n°13.
  • L’intérim permanent et généralisé Fiche n°14.
  • La liquidation des services publics de proximité et du statut de la Fonction Publique Fiche n°15.
  • La liquidation totale de notre système de protection sociale Fiches n°16, 17, 18.
  • Une intégration renforcée et à marche forcée dans l’Union européenne économique et monétaire Fiche n°19.
  • La volonté de transformer en profondeur notre société Fiche n°20.