Action de la CGT chez SMEA GEP

Comme tous les ans des Négociations Annuelles Obligatoires ont eu lieu (N.A.O.) dans notre entreprise. C’est un moment privilégié de dialogue entre les salarié·es et les délégué·es du personnel de faire des N.A.O. un grand moment de revendications pour qu’aboutissent de vraies évolutions légitimes des salaires et de meilleures conditions de travail.

Après les élections du 1er février, la CGT a vite montré que sa présence allait stopper le dictat d’une direction cupide. Dès le 1er juillet, les premiers effets des négociations annuelles se sont appliqués avec une augmentation des salaires pour tous et toutes de 50 € bruts, avec une prime de 1950 € bruts. Mais nous nous sommes aussi préoccuper des conditions de travail. Nous avons enfin brisé la chaine sans fin de l’augmentation des cadences que nous subissions depuis 10 ans au péril de notre santé. Fini le monologue arrogant de notre direction, nous faisons reconnaître notre travail au quotidien. Nous contribuons aussi au développement de l’entreprise et à la création de richesses et de bénéfices.

Oui nous revendiquons une répartition des richesses plus juste intégrant l’évolution de l’indice du coût de la vie, les gains de productivité, un rattrapage de notre pouvoir d’achat. Il ne s’agit pas de laisser toujours les mêmes s’enrichir sur notre dos.

La CGT appelle tous les salarié·es à réagir pour décider « tous ensemble » de ce que nous voulons faire.

Voici des revendications pour un avenir meilleur :

⇰ – une augmentation de nos salaires chaque 1er janvier indexé sur l’évolution du SMIC (1er janvier 2020 + 1,2 % à confirmer) ;

⇰ – un talon minimum de 80 € brut pour toutes et tous (soit + 0,53 € brut de l’heure) ;

⇰ – la mise en place d’une grille de salaires unique pour tous et toutes basée sur l’ancienneté pour un réel déroulement de carrière. Une augmentation générale des salaires pour combler les inégalités.

⇰ – une répartition uniforme de la participation au bénéfice, juste pour tout le monde dans l’entreprise. Stop à la répartition au prorata de la rémunération perçue !

La CGT continuera de se battre aux côtés des salarié·es pour obtenir la satisfaction de leurs revendications.