CGT FAPT dans l’action

Le jeudi 5 décembre 2019, journée de grève et de manifestations contre le projet de réforme des retraites, était organisé un rassemblement des grévistes devant la PPDC de Blois à 7h.

Une cinquantaine de personnes était présente sur le piquet de grève.

Une distribution de tracts a eu lieu à la prise de service. Au cours de la matinée nous ont rejoints les camarades grévistes de l’entreprise Thiolat.

Les membres du personnel du CHSCT CGT ont demandé une audience avec la directrice de l’établissement. Ils et elles ont été reçus vers 10h, la directrice a reconnu timidement quelques dysfonctionnements !

Outre la future réforme des retraites, les revendications portées par la CGT FAPT ont trouvé un écho auprès du personnel lors de cette journée d’action.

Les conditions de travail de plus en plus difficiles, le manque de personnel indéniable, les organisations toxiques, suivies d’arrêts maladie à répétition, du personnel épuisé en fin d’année avec une montée en puissance du traitement des colis, des congés refusés, des tournées non effectuées pendant plusieurs jours, les fermetures intempestives des bureaux de poste qui s’intensifient et une absence d’augmentations de salaires n’ont fait qu’attiser la colère des postiers et postières .

Le 10 décembre, un nouveau rassemblement s’est tenu dans la matinée devant la PPDC, ensuite les manifestant·es ont rejoint l’entreprise Thiolat, puis sont allés devant les entreprises SENIOR et DELPHI pour terminer cette journée d’action devant l’entreprise VALEO.

Le 5 décembre n’était qu’un début, l’action s’est poursuivie dans la rue lors des journées des 7 – 10 – 17 – 19 décembre avec une montée en puissance le 17.

Dans le cadre de ces actions, La CGT FAPT 41 s’est entretenue en conférence de presse avec la Nouvelle République le 19 décembre dernier, pour dénoncer les pressions subies par les postier·es et le personnel d’Orange, au quotidien.

La bataille pour le retrait de la réforme des retraites n’est pas encore gagnée, des actions sont à venir dans les prochaines semaines.