Prise de parole UD CGT Loir et Cher – 16 janvier 2020

Bonjour à toutes et tous,

Une nouvelle fois dans la rue, une nouvelle prise de parole… On pourrait se dire que nous allons être répétitif·ves et ennuyeux·ses… Heureusement, on peut compter sur le gouvernement pour nous permettre d’avoir toujours de nouvelles choses à dire. Ainsi, hier, sans aucune honte, Bruno Le Maire a annoncé la baisse du taux du Livret A à 0,5 %. Et après que l’ensemble des membres du gouvernement et les député·es de la République en Marche, incapables de maitriser la réforme des retraites, ont démenti le fait que nos retraites étaient vendues aux plus offrant·es via la volonté de développer la capitalisation, « la main sur le cœur, on vous jure… »… le ministre de l’économie demande aux Français et Françaises de diversifier leur épargne… Et vous savez comment ? Notamment par la mise en place de Plan Épargne Retraite ! Elle n’est pas belle la vie ?! Et il y a encore des premiers dirigeants syndicaux pour croire à l’honnêteté de Macron et sa clique ? Quelle honte !

Alors E. Philippe clame partout que la grève à la RATP et à la SNCF n’a que trop duré… Il oublie qu’elle est reconduite dans bien d’autres secteurs… l’éducation, la chimie, la métallurgie, des entreprises du privé comme du public, etc. Et désormais au sein des Ports et Docks avec des blocus qui inquiètent fortement les grandes firmes… Et oui, quand les travailleurs et les travailleuses font grève, l’argent ne rentre pas dans les poches du patronat… Quand on dit que ce sont les salarié·es qui créent les richesses et que c’est à elles et eux qu’elles doivent revenir pour subvenir à leurs besoins !

Alors oui, comme E. Philippe, nous voulons que les grèves s’arrêtent ! Et il y a une manière très simple de faire pour que salarié·es, retraité·es, privé·es d’emploi et jeunes ne manifestent plus : retirer le projet de réforme de retraites par points ! Et accepter de parler du financement des retraites, sans les vétos mis par le gouvernement sur la hausse des cotisations sociales patronales, la fin des exonérations et des cadeaux divers comme le CICE… D’autant que malgré les mensonges et les manipulations concernant cette réforme, car oui ils existent mais de la part de nos dirigeant·es, le dernier sondage Harris Interactive demandé par la CGT montre que le soutien de la population à notre mouvement reste fort à 60 %. Et que plus la République en Marche essaie de nous expliquer combien cette réforme est universelle, super chouette et super simple, en mode OUI-OUI, plus l’inquiétude sur la création de ce régime augmente : 67 % dans la population et 44 % chez les électeurs et électrices d’E. Macron. C’est à nous que les salarié·es font confiance pour faire les bonnes propositions concernant les retraites : 45 % d’avis favorable pour les organisations syndicales contre 29 % pour le président des riches et 28 % pour le gouvernement. Et la suppression des régimes spéciaux qui était jugée très favorablement en décembre baisse de manière continue, 54 % le 11 décembre et 44 % le 13 janvier.

Macron et Philippe se drapent dans leur pseudo reconnaissance démocratique… Mais la démocratie elle est dans la rue, avec les manifestants et manifestantes ! Alors nous arrêterons les grèves et les manifestations contre la réforme des retraites, lorsque le projet sera définitivement enterré et non mis de côté de manière « provisoire » ! En attendant, l’intersyndicale nationale appelle déjà à des journées d’actions en territoire les 22 et 23, et à une grande journée de grève interprofessionnelle le 24 janvier jour de présentation de la réforme au conseil des ministres. Nous vous tiendrons rapidement au courant des actions dans le département. Alors à très vite en grève, dans la rue et en manifestation !