SEGUR, de l‘illusion à la mobilisation.

Si le « Ségur de la santé » a promis une revalorisation des salaires des agent·es de la Fonction publique hospitalière, cela ne résout en rien les besoins urgents en personnels formés, indispensables pour avoir des prises en charges dignes d’un grand service public de santé. Comment parler d’attractivité vers les métiers de la santé, en particulier du grand âge et le travail en EHPAD, sans aborder la question des conditions de travail et des conséquences liées aux sous-effectifs chroniques de tous les établissements de santé publique ? Pour exemple dans un EHPAD du centre hospitalier de Blois, les soignant·es étaient seulement 3 le matin pour assurer tous les soins de 38 résident·es, en pleine canicule, avec des températures allant jusqu’à 30° dans les chambres.

La revalorisation de salaire des soignant·es est plus que légitime ! Pour rappel l’enquête de l’OCDE a démontré que la France se situe au 25e rang concernant le salaire des Infirmier·es diplômés d’État. La prime promise va donc nous remettre à peine à l’équilibre. Elle ne compensera pas la perte du pouvoir d’achat due au gel des salaires de la Fonction publique. On sera juste un peu moins exploités ! Le 24 juillet la ministre de la transformation de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, a rejeté toute éventualité du dégel du point d’indice.

Encore actuellement des infirmier·es, aides-soignant·es et médecin·es sont en grève illimitée pour réclamer des moyens supplémentaires. Le Ségur n’a pas réussi à apaiser la colère des soignant·es qui sont en lutte depuis des années afin d’obtenir des moyens pour effectuer leur travail dans de bonnes conditions.

Le Ségur, cet accord pour l’hôpital public signé par 3 syndicats qui n’avaient pas participé aux mouvements sociaux, est une source de grande déception.

Actuellement, il existe une grosse inquiétude des personnels sur les stocks de matériels et de médicaments dans l’hypothèse de devoir vivre avec ce virus. Des périodes d’augmentation d’activité placeront de nouveau les hôpitaux en situation de crise. Durant la crise aigüe de Covid les personnels ont dû se battre contre le virus mais aussi contre le manque de matériel : actuellement de nouvelles pénuries se font jour, notamment sur les gants.

Le jour d’après va-t-il ressembler au jour d’avant ? La nomination de Jean Castex laisse présager que la politique de destruction de l’hôpital public va se poursuivre activement. Il n’est pas un inconnu en la matière de santé publique. Il est l’auteur de la notion d’objectifs dans l’hôpital et de la rationalisation des coûts. Remettre des médailles et faire défiler des soignant·es le 14 juillet pour ensuite nommer Jean Castex 1er ministre est une aberration. Lui, qui alors haut fonctionnaire à la DHOS, était chargé de mettre en œuvre deux réformes : la défense de la tarification à l’acte et la gouvernance administrative de l’hôpital. La communauté soignante revendique en plus des créations de postes et de la revalorisation salariale, une modification en profondeur de la façon dont est géré l’hôpital. Quand un service doit être réorganisé, ce ne sont pas les agent·es de terrain qui réfléchissent aux solutions mais la direction et l’administration. Quand la T2A est arrivée les directeur·trices se sont mis aux chiffres pour recevoir de plus grosses enveloppes. Résultat on a augmenté l’activité mais pas le personnel !

Celui qui est devenu ministre de la Santé pointait en 2016 les effets pervers de cette politique : « un accent mis sur le mesurable au détriment de l’aspect relationnel du soin ». Une critique que reprenait Emmanuel Macron en 2018 lorsqu’il promettait de « redonner de la cohérence » à un « hôpital étranglé. »

Étranglé par quoi ? « Par un système devenu comptable », selon le chef de l’État. Jean Castex en 2006 haut fonctionnaire expliquait au Monde que cette bonne réforme nécessitait toutefois un « gros travail de pédagogie. » Il en faudra beaucoup plus (de la pédagogie) au nouveau Premier ministre pour nous faire avaler les couleuvres.