Communiqué – Tecalemit : sortie de la grève !

Hier en fin d’après-midi, les salarié·es grévistes et la direction de Tecalemit Aerospace Blois ont signé un accord transactionnel de fin de conflit. Cela met fin à 4 semaines de piquet de grève devant l’entreprise.

Suite à l’audience fantôme de mercredi matin, 7 salarié·es avaient de nouveau reçu une assignation de la part de l’entreprise pour le mardi 16 mars afin de lever le piquet de grève. Dans la soirée de mercredi et dans la journée d’hier, les négociations ont repris entre la direction et les élu·es au CSE. Alors qu’elles en étaient restées à 8 000 € de prime supra-légale et 500 € par année d’ancienneté avant les péripéties judiciaires, les négociations ont permis d’aboutir à la proposition de 9 500 € de prime talon et 500 € par année d’ancienneté, en plus du PSE, pour l’ensemble des salarié·es qui feront le choix de refuser l’avenant à leur contrat de travail les délocalisant à Luceau (72).

Cette proposition a été acceptée par les grévistes ce qui a donc permis aux deux parties de signer un accord de sortie de grève. De ce fait, la direction s’engage à se désister de toute action judiciaire et à n’adopter aucune mesure de nature disciplinaire à l’encontre des salarié·es grévistes et ces derniers se sont engagés à lever le piquet de grève, ce qu’ils et elles ont fait cette nuit, permettant la circulation des camions dans l’entreprise dès la reprise du travail ce matin.

Malgré la fermeture du site, la détermination des grévistes, soutenus par la CGT, et la solidarité ouvrière ont permis de faire de ce mouvement une lutte gagnante pour l’ensemble des salarié·es de l’entreprise !

Blois le 12 mars 2021