Vivre au temps du Covid…

Un témoignage de Jean-Pierre Chopart, militant de l’Union Locale de Romorantin et président de la CFC de l’UD CGT 41.

La pandémie due au Covid-19, apparue en janvier 2020, met en exergue la fragilité actuelle de notre système de santé, sapé et miné depuis plusieurs décennies par le Gouvernement actuel et ses prédécesseurs. Elle met en pleine lumière l’incapacité de nos gouvernant·es d’assurer la santé pour tou·tes les citoyen·nes. Leurs hésitations, leur incompétence et leur apparent amateurisme devant une telle pandémie nous ont amenés à un désastre humain sur notre population (plus de 95 000 mort·es à ce jour).

En septembre 2020, comme beaucoup de personnes hélas, nous avons, moi et ma compagne, été touchés par le virus. Après avoir été opérée du cœur dans des conditions satisfaisantes, elle a été dirigée sur un centre de rééducation. C’est dans ce centre qu’elle a été testée positive au Covid-19 deux jours avant sa sortie.

Néanmoins, elle a été autorisée à rentrer au domicile sous condition d’un isolement forcé de 10 jours. Le résultat ne s’est pas fait attendre : plus d’un mois d’hôpital avec réanimation et séjours multiples dans les établissements hospitaliers du département (Romorantin / Blois / Lamotte-Beuvron).

En ce qui me concerne, testé en laboratoire et reconnu cas contact le 23 octobre 2020, le résultat m’est communiqué par mon médecin traitant le 27 octobre ; il ne me reçoit à son cabinet que le 30 octobre ! S’en est suivi un confinement de trois semaines à mon domicile.

L’antenne de l’ARS de Blois, quant à elle, s’est manifestée ce même 30 octobre, c’est-à-dire à la fin de la « septaine » nécessaire à ce moment en cas de « cas contact », en me donnant comme seul conseil : « Aérez vos pièces au minimum un quart d’heure par jour » ! Mais, à aucun moment, elle ne m’a conseillé utilement pour répondre à mes besoins vitaux nécessaires dans cette situation (seul et confiné pendant 3 semaines).

Ce serait une situation cocasse si derrière cela, il n’y avait pas de victimes. En ce qui nous concerne, ma compagne a perdu ses deux frères en un an de cette pathologie.

Les Agences Régionales de Santé (établissements de l’État) ont été créées en 2010 pour, entre autres, anticiper et gérer les crises sanitaires. Elles se contentent simplement d’égrener tous les jours un tas de chiffres accompagnés de graphiques souvent incomplets ou erronés qui plongent la population dans un climat de plus en plus anxiogène.

Nos hôpitaux et nos soignant·es, dévoués mais à bout de souffle par manque de moyens, font face à cette pandémie tous les jours depuis plus d’un an.

Malgré cette situation inquiétante, les politiques  gouvernementales continuent à fermer des services  hospitaliers et des lits dans le but de « privatiser » la Santé et faire d’hypothétiques économies.

A cette situation sanitaire s’ajoute la situation économique catastrophique générée par l’idéologie mortifère de nos dirigeant·es. Beaucoup d’entreprises locales profitent de la situation sanitaire pour réorganiser, arrêter des productions afin de les délocaliser ou supprimer des emplois, ce qui aggrave une situation déjà précaire sur notre bassin d’emplois du Romorantinais.

D’autre part, notre jeune génération, déjà sacrifiée, est précarisée, et nos libertés individuelles si durement acquises nous sont spoliées.

Les mensonges du gouvernement (d’abord sur les masques et maintenant sur les vaccins) n’augurent rien de bon pour l’avenir, et il devient urgent d’arrêter cette hécatombe sanitaire et sociale. C’est en se mobilisant davantage et chaque fois plus nombreux et nombreuses pour revendiquer notre droit à la santé et au travail, entre autres, que nous pourrons y arriver. Notre syndicat s’y emploie et s’emploiera toujours à défendre les salarié·es, les personnels soignants, les jeunes et les retraité·es qui ont tou·tes subi violemment les conséquences de l’incurie du gouvernement.

Il nous faut très rapidement nous réapproprier le droit à la santé et au travail avant qu’il ne nous reste plus que le droit de mourir !