Combattre les violences sexistes et sexuelles

Depuis de nombreuses années, la CGT s’est inscrite dans le combat contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans et hors travail, et porte cette question notamment à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre. Elle a œuvré, avec les organisations syndicales progressistes, à l’adoption de la convention 190 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et à sa ratification par l’État français. En effet, cette question n’est pas à la marge de nos revendications : elle est prégnante dès lors que l’on parle d’égalité femme-homme et d’abolition des dominations et exploitations, quelles qu’elles soient.

Cette année, l’UD CGT 41 a organisé avec la FSU 41 et Solidaires 41 la tenue d’un stand sur la lutte contre les VSS le samedi 20 novembre, à l’occasion de l’appel de #NousToutes pour informer la population. Les mêmes organisations ont organisé un tractage vers les entreprises et les établissements devant deux restaurants d’entreprises et administratifs et en envoyant le tract à leurs syndicats et sections (https://cgt41.reference-syndicale.fr/2021/11/22/tract-unitaire-engage%c2%b7es-contre-les-violences-faites-aux-femmes/).

Par ailleurs, la CGT a signé une tribune unitaire avec différentes organisations pour réaffirmer qu’elle agit contre les violences sexistes et sexuelles, y compris au sein de son organisation.

N’hésitez pas à contacter l’UD CGT 41 pour obtenir de l’aide sur ces questions-là !