Congrès de la CGT Site 41

Le 17 septembre 2021 s’est tenu le congrès du Syndicat CGT SITE 41 (Centrale Nucléaire de St Laurent) qui a fait le bilan de son activité et déterminé ses nouvelles orientations.

Depuis son dernier congrès en 2017, la CGT SITE 41 a pris toute sa part dans les diverses luttes, pour s’opposer à la casse de notre modèle social avec l’arrivée à la tête du pays du « bébé de la finance » et de son cortège de réformes libérales et antisociales, visant principalement à détricoter les services publics et les droits du travail pour répondre uniquement aux intérêts du monde de la finance.

Au niveau d’EDF, après le renvoi d’Hercule dans les cuisses de son jupitérien créateur, il reste un chantier d’ampleur : entrer dans les consciences la nécessité du Programme Progressiste de l’Énergie revendiqué par la FNME-CGT, visant la nationalisation de l’ensemble du secteur énergétique, pour accéder à une énergie au meilleur prix et pour lutter contre le dérèglement climatique.

Les Orientations 2021-2024 de la CGT SITE 41 sont notamment :

• Le déploiement du syndicalisme par la mise en place d’un plan de syndicalisation en déployant l’activité UFICT et en aidant à la création de Syndicats dans les entreprises prestataires.
  • L’information par tous les moyens, sur les travers et dangers des évolutions de l’entreprise et des organisations du travail, mais aussi la mise en place d’initiatives d’information sur la revendication FNME-CGT du Programme Progressiste de l’Energie.
  • La construction du rapport de force et de la convergence des luttes par la mise en place de relais dans les services, dans les entreprises prestataires et interprofessionnelles.
  • La formation de tous et toutes par la mise en place d’un plan de formation à destination des militant·es, syndiqué·es et salarié·es.

Seule la mobilisation massive des travailleur·ses stoppera le rouleau compresseur du libéralisme et permettra d’obtenir une société plus juste, basée sur l’intérêt général. LA CGT SITE 41 NE LACHERA RIEN !