Qui sommes-nous?

Entre les syndicats qui adhèrent ou adhèreront aux statuts, il est constitué une UNION DEPARTEMENTALE CONFEDEREE, qui prend le titre : UNION DEPARTEMENTALE DES SYNDICATS CGT DE LOIR & CHER.

L’UD est régie par les dispositions législatives et réglementaires relatives aux syndicats et au droit syndical.
Elle étudie toutes les questions intéressant les travailleurs, des professions et branches économiques, notamment au plan départemental et recherche les solutions à y apporter.
Union Départementale des Syndicats CGT de Loir & Cher.

L’UD des syndicats CGT de Loir & Cher a pour objet d’établir, de maintenir et de resserrer les liens de solidarité et de fraternité entre toutes les organisations syndicales de la Confédération Générale du Travail et entre les membres de ces organisations.

L’UD des syndicats de Loir & Cher se fixe pour but :

1- de mettre en application les orientations et décisions prises par les instances dirigeantes statutaires de la Confédération Générale du Travail,
2- de grouper les syndicats et les sections syndicales de salariés actifs, retraités et sans emploi des secteurs privés, publics, semi-publics et nationalisés, de syndicats nationaux et de retraités etc… en vue de la défense de leurs intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels.
3- d’aider au développement et au renforcement des organisations qui la composent,
4- de contribuer à la création de sections syndicales, de syndicats dans toutes les entreprises, établissements où il n’en existe pas, à la création d’Unions Locales, dans les localités et zones géographiques,
5- d’intensifier la propagande de masse pour faire connaître ce que pense et préconise la Confédération Générale du Travail en vue de favoriser le rassemblement et l’action des salariés sur la base de leurs intérêts communs,
6- d’œuvrer à l’éducation de masse des adhérents, la formation générale et spécifique des militants, des élus et mandatés de contribuer à la promotion des cadres syndicaux,
7- d’impulser, diriger et coordonner les actions et luttes syndicales communes aux salariés du département, de contribuer aux succès des initiatives particulières à l’entreprise, au niveau des localités, des branches professionnelles,
8- d’assurer la représentation des syndicats de la CGT dans tous les organismes et instances où sont en jeu les intérêts des salariés ainsi que dans les délégations auprès des représentants des pouvoirs publics et organismes sociaux.