Non à la guerre au Mali.

Après des frappes aériennes, la France a engagé le 15 Janvier 2013 des troupes au sol au Mali qui devraient, à terme, atteindre 2500 soldats français.
L’Union Départementale CGT de Loir & Cher condamne l’intervention guerrière française décidée par le Chef de l’Etat.
Subissant depuis des années la pauvreté sur fond d’austérité, de réduction des budgets sociaux consacrés aux dépenses d’éducation et de santé imposées par le FMI (Fond Monétaire International) et la banque mondiale au nom du remboursement de la dette, le peuple Malien aurait à subir les affres d’une guerre décidée par la France. Et pourtant, ce sont ceux que la France a armé hier pour évincer Kadhafi du pouvoir en Lybie, qui les attaquent aujourd’hui.

Comme hier pour justifier les interventions en Lybie, en Irak, en Afghanistan et peut-être demain en Syrie, la seule logique et ligne de conduite est le maintien des intérêts économiques des grandes puissances intervenantes dans le seul but de sauver le système économique mondial au service du capital.
Pourtant, nombreux sont ceux qui reconnaissent que l’intervention militaire n’a jamais rien solutionné et a, au contraire, enlisé les pays concernés dans le chaos de la guerre.
Cette guerre à la fois par ces relents colonialistes comme par l’inefficacité démontrée historiquement est à chaque fois un engrenage supplémentaire qui créé les conditions d’une prochaine guerre.
Cette dernière est d’ailleurs la conséquence de la guerre en Lybie, qui n’a rien réglé pour le peuple Libyen ni pour les peuples de la région, la preuve en est faite aujourd’hui par l’extension en Algérie avec la dramatique hécatombe après la prise d’otages par un groupe armé d’intégristes islamistes sur un site gazier.
Encore une fois, les va-t’en guerre à la solde de ce système économique mondial préfèrent sacrifier la vie des travailleurs et des peuples pour asseoir leurs intérêts financiers.
N’oublions pas que les sous-sols de cette région d’Afrique recèlent quelques trésors encore à exploiter en gaz, pétrole et uranium.
L’hégémonie économique et idéologique a prévalu sur des interventions diplomatiques des différents pays pour faire prévaloir par la communauté internationale la voie de la démocratie et de la paix.
Comme à chaque fois, ce sont les travailleurs et les peuples qui subissent en vies humaines, en souffrances et sacrifices. Dans les pays, théâtres de la guerre, la mort, la désolation, la famine frappent les populations et dans les pays intervenants l’effort de guerre grève les dépenses publiques. Au carnage s’ajoute le naufrage économique et social par le renforcement de la cure d’austérité aux peuples au nom du remboursement de la dette publique imposée par les dirigeants des pays contre les intérêts de leurs peuples, contre le progrès social.

La CGT condamne la guerre qui est la pire des solutions pour les travailleurs et les peuples du monde entier. Chaque peuple a le droit d’autodétermination sur le choix de ses dirigeants, de son règne politique, social et à la liberté d’expression.

La CGT exige :

– la cessation immédiate des frappes aériennes et actions guerrières au sol,

– une condamnation de toutes les dictatures, régimes et groupes activistes qui oppriment, exploitent, privent leurs peuples de liberté et des droits fondamentaux,

– des coopérations avec les peuples pour le développement économique et social par le renoncement à leur mise en concurrence, à la dictature des marchés financiers.

L’Union Départementale des Syndicats CGT de Loir & Cher propose à tous ceux et celles qui sont disposés à faire prévaloir sur la guerre, la paix, la démocratie et le progrès social à se rassembler devant la Préfecture à Blois LE SAMEDI 26 JANVIER 2013 A 15H00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *