Retraite : le modèle suédois

Le compte retraite individuel

Chaque cotisant possède un compte individuel qu’il alimente par des cotisations dont le taux est imposé. Chaque année, l’Etat envoie à chaque actif un état de situation. C’est « l’enveloppe orange » qui précise à chacun le montant de sa future pension. Suivant l’âge effectif de départ, la retraite est égale au capital de cotisations accumulées, divisée par l’espérance de vie de la génération de l’assuré.

Chacun fait un calcul : plus on part tôt et plus la pension est faible. La notion d’âge légal à disparu, celle de « décote » est généralisée. En suède, l’âge moyen de départ en retraite est de 65 ans, qui est l’âge d’obtention du minimum vieillesse. Pour espérer mieux, l’actif suédois doit souscrire à une retraite par capitalisation.

Le système suédois actuellement en crise

Dans ce pays où les pensions de reversion ont été supprimées car trop coûteuses, la crise économique a agi sur les automatismes prévus dans le système notionnel : hausse des cotisations imposées aux actifs, pour une moindre accumulation des droits et surtout, conséquence inconcevable en France car jamais pratiquée, une baisse des pensions de retraite déjà liquidées. Les retraites ont baissé en Suède en 2010 (-3%), 2011 (-7%) et une nouvelle baisse était prévue en 2012.

En février 2012, le Premier ministre a proposé que les Suédois travaillent jusqu’à 75 ans. Si l’âge de 65 ans pour toucher le minimum vieillesse ne devrait pas être remis en question, il est envisagé d’indexer l’âge d’ouverture des droits (61 ans) sur les gains d’espérance de vie.

Dans le système suédois, le compte est individuel mais le régime est quand même géré en répartition. Les pensions touchées par les retraités d’aujourd’hui sont versées par les actifs. Mais ce système par répartition est géré comme s’il s’agissait d’un plan d’épargne individuel administré par une banque. Dans ce système, il n’y a aucune solidarité intergénérationnelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *