Delphi et l’argent public

Le groupe Delphi continu de saturer les sites étrangers à bas coût au détriment des sites français. En conséquence la direction a déposé une convention d’APLD (activité partielle longue durée) de 16 jours jusqu’au 15 janvier.

Les 11 jours d’APLD déjà définis viennent de passer à 14 après le dernier CE de l’entreprise du 12 novembre, soit disant sous prétexte de nouvelles petites baisses de production. Il est fort probable qu’ils trouveront un motif pour placer les deux jours restants.

La direction a annoncé qu’elle financerait les jours d’APLD à 100%. Qu’en est-il réellement? 70% des salaires sont pris en charge par l’Etat (donc par l’argent public) ; 3 jours de formations obligatoires sont programmés par la direction pendant ces jours d’APLD. Ce qui permet à l’entreprise de récupérer une subvention de la région pour cette action de formation (2 millions d’euros), encore de l’argent public : ce sont donc les salariés qui financent la majeure partie de l’APLD.

La CGT Delphi aurait pu valider cette formation si elle avait été qualifiante pour les salariés. Mais ce n’est pas le cas ! Il s’agit d’une formation économique et gestion de production dispensée par ceux-là même qui ont mis l’entreprise dans cet état de crise. Cette formation extérieure nécessite la location de salles dans les Hôtels de Blois, le transport aller-retour par autocars, et les repas pris à l’extérieur !!! Où va l’argent public?