Au 9ième jour de l’agression israélienne contre le peuple palestinien de Gaza, le nombre de victimes s’alourdit face à l’intensification des raids de l’aviation d’Israël. Ce sont plus de deux cents civils palestiniens dont des femmes et des enfants qui ont été tués et près de deux mille blessés.
Cette quatrième agression militaire d’Israël contre la population de Gaza nommée « bordure de protection » succède à celles de 2006 « pluies d’été », de 2008-2009 « plomb durci » et de 2012 « pilier de défense » et ce en toute impunité contre ce qui est une violation flagrante du droit international, des conventions de Genève et des résolutions internationale sur la Palestine occupée.
Cette situation insupportable du peuple Palestinien résulte de l’enfermement de la population de Gaza et plus globalement de la perte du droit de circuler librement des Palestiniens après la première guerre du Golfe.
L’occupation israélienne de la bande de Gaza et son bouchage s’est même aggravé après le départ du dernier soldat israélien en 2005.
Le peuple palestinien vie complétement dans l’humiliation de la domination d’Israël. L’État hébreu contrôle des pans entiers de la vie des populations palestiniennes de Gaza : le registre d’état civil, les eaux territoriales, l’espace aérien et l’unique terminal commercial.
L’armée israélienne interdit à la quasi-totalité des habitants de se rendre en Cisjordanie, en violation des accords d’Oslo, qui faisaient des deux territoires palestiniens une seule et même entité juridique. Les habitants de cette enclave n’ont pas le droit de pénétrer dans la « zone tampon » bande de 500 m à 1 km de large le long de la frontière avec Israël où ils possèdent des terres agricoles…
Pour l’Union Départementale des syndicats CGT de Loir et Cher il n’y aura pas de sortie de crise et de paix durable sans une reconnaissance de la souveraineté du peuple et du territoire palestinien.
La CGT agit pour l’auto détermination des peuples, la paix dans le monde, la coopération entre les peuples souverains, l’émancipation des travailleurs et des peuples de toutes les formes de discrimination pour la transformation par le progrès social participant au changement de société basée sur la paix et la solidarité.
C’est pourquoi la CGT appelle les salariés du département à participer au rassemblement organisé par un collectif pour une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens.
Jeudi 17 juillet 2014
A 17h30 en bas des escaliers Denis Papin à Blois
- Pour l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza
- Pour l’arrêt de l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem
- Pour la levée du blocus, illégal et criminel de Gaza
- Pour des sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international
- Pour le soutien au gouvernement palestinien d’entente nationale
Blois le 16 juillet 2014