L’orientation générale de la loi « pour l’activité et la croissance » vise à assurer la confiance, à simplifier les règles qui entravent l’activité économique et à renforcer les capacités de créer, d’innover et de produire des Français (entrepreneurs) et en particulier la jeunesse.
C’est une déréglementation tous azimuts dans divers domaines d’activité pour supprimer toute contrainte à la marchandisation de l’ensemble des biens et services qui nous prépare au projet du « grand marché transatlantique » (TAFTA). Cet accord de libre-échange et d’investissement libéraliserait encore davantage les échanges commerciaux entre les Etats Unis et l’Union Européenne en démantelant les droits de douane tout en s’attaquant aux normes et régulations. Il scellerait le sort des économies européenne et nord-américaine dans une même allégeance libérale aux profits des multinationales.
Quelques orientations de Macron :
- Ouverture de lignes de transports collectifs réguliers non urbains par autocar pour les jeunes et les pauvres en concurrence des lignes ferroviaires.
- Régulation des tarifs des péages et contrôle des sociétés concessionnaires d’autoroutes sans que l’État n’en reprenne la gestion pour offrir la gratuité.
- Organisation de l’examen théorique du permis de conduire par des organismes agréés.
- Libéralisation de l’installation des notaires, huissiers de justice et commissaires-priseurs.
- Création de la profession d’avocat en entreprise et simplification des domaines d’intervention des experts comptables.
- Création de sociétés regroupant des professions judiciaires et simplification de la constitution de sociétés d’exercice libéral.
- Augmentation des constructions de logements intermédiaires de 30% maximum par zone.
- Autorisations allégées de construction d’usines, ateliers, dépôts, chantiers qui peuvent présenter des dangers ou des inconvénients soit pour la commodité du voisinage, soit pour la santé, la sécurité, la salubrité publiques, l’agriculture, la protection de la nature et de l’environnement…
- Privatisation du » Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies « , de ses activités de recherche, de production et de commercialisation de médicaments à usage humain et médicaments dérivés du sang.
- Transfert au secteur privé de la majorité du capital de la société Groupement Industriel des Armements Terrestres (GIAT).
- Privatisations des aéroports de la Côte d’Azur et des aéroports de Lyon.
- Création de filiales des centres hospitaliers universitaires pour assurer des prestations d’expertise au niveau international, valoriser les activités de recherche et leurs résultats et exploiter des brevets et licence.