1er mai 2015 à Vendôme

L’UL CGT de Vendôme organise une grande fête populaire du 1er mai

Plaine des Rottes

2015, année symbolique : les 120 ans de la CGT, les 70 ans de la Sécurité Sociale et les 70 ans des comités d’entreprise.
2015 où un gouvernement que beaucoup ont élu sur des promesses de résistance à la domination de la finance et d’amélioration de leur pouvoir d’achat.
Un gouvernement et un ministre issu du milieu financier qui veulent enfermer les syndicats dans un rôle de collaboration avec le patronat, marginaliser et priver la CGT de sa capacité à amener les travailleurs à lutter pour défendre leurs droits et pour transformer la société.
C’est dans ce but que le gouvernement veut regrouper, par cette loi, en une seule instance les DP avec les CHSCT et les CE, pour réduire les heures syndicales et les possibilités d’intervention des travailleurs syndicalistes.
Ces mêmes CE, créés il y a 70 ans par la lutte des syndicalistes ayant participé à la résistance, ont pu être imposés au patronat discrédité du fait de sa collaboration avec Vichy. En 1920, la CGT avait déjà avancé l’idée d’un « contrôle ouvrier » qui veille à l’application des lois sociales.
Nous fêtons aussi un événement fondateur de notre socle de protection sociale : les 70 ans de la sécurité sociale. Ce qui, dans l’esprit des initiateurs, représentait les prémices d’une société nouvelle. Ce socle de protection sociale est fondé sur des valeurs d’universalité, d’unicité, et de solidarité, où chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins.
Un des principes du Conseil National de la Résistance était : « mettre en place un plan de sécurité sociale visant à assurer à tous les citoyens, des moyens d’existence dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail ; avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’état ».
Le gouvernement exonère le grand patronat des cotisations sociales, donc de ses responsabilités citoyennes. Rappeler cet anniversaire, défendre et améliorer notre SECU, est une nécessité. Nous savons bien que si ces fondations sociales s’écroulent, c’est encore plus nos conditions de vie qui se dégradent.

Cette année 2015 nous fêtons aussi les 120 ans de notre CGT

Oui, depuis 1895 nous pouvons être fi ers de notre histoire, cette CGT qui n’abandonne pas son espoir fondateur de septembre 1895 à Limoges : « celui d’une société dans laquelle ceux qui vivent de leur travail puissent avoir une place reconnue, digne et dans laquelle on puisse vivre correctement de son travail, une société solidaire et fraternelle ».
Oui, les 120 ans de la CGT sont riches d’innovations sociales marquantes : l’invention de la revendication de la journée de huit heures, celle des congés payés, la création des conventions collectives, de la sécurité sociale, ou des CE…
Par cette fête du 1er mai, l’UL CGT demande à tous les travailleurs, les salariés, de faire attention aux usurpateurs de nos revendications, qu’ils soient rose PS, bleu UMP, ou bleu Marine… rappelons-nous quelle était la couleur de ceux qui se sont battus et ont permis la mise en place de toutes ces conquêtes sociales.

Voir le programme 1er mai 2015-1