Mobilisation contre la loi santé

A l’appel du Comité régional CGT centre, un car de manifestants organisé par l’UD CGT du Loir et Cher a rejoint les centaines de personnes rassemblées devant la plénière de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie du 29 février 2016 pour dénoncer et s’opposer à :

¨   La loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 qui ordonne une économie de 3,4 milliards d’euros réalisée au détriment des personnels de santé, des salariés et des assurés sociaux.

¨   La loi de modernisation santé dite « loi Touraine » qui crée « un service territorial de santé au public » et non pas un service public territorial de santé savant mélange de restructuration territoriale entre public et privé, dans une logique de rentabilité et de concurrence favorisant le privé sur les activités rentables du système de soins. Avec des fonds publics, la loi de Santé veut tenter de coordonner,l’activité du secteur libéral et des hôpitaux .

Cette loi propose de «  refonder un service public hospitalier  » par une mutualisation des moyens réduits des services et hôpitaux publics au sein de Groupements Hospitaliers Territoriaux (GHT).

Des restructurations, des regroupements, fusions, concentrations, transferts d’activités et de services du public vers le privé sur les secteurs rentables, suppressions de postes, passage du statut de fonctionnaire au privé, accroissement de la charge de travail et la dégradation de sa qualité… C’est ce qui attend les personnels de la santé. Des Personnels de santé qui se mobilisent déjà comme au Centre Hospitalier de Blois ou encore dans de nombreux EHPAD  (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou établissements de l’action sociale du département.

Ou encore une généralisation de l’hospitalisation ambulatoire qui vise avant tout à dégager des gains de productivité en transférant aux familles la responsabilité de la surveillance post opératoire.

L’ouverture en grand de la santé au privé va, sous les injonctions de l’Union Européenne  avec la complicité du gouvernement, structurer le « Marché de la santé » tant attendu par les capitalistes.

La CGT par cette mobilisation et d’autres à venir demande l’abrogation de la loi Touraine, de la tarification à l’activité (T2A) et revendique le financement public aux seuls établissements de soins publics, le relèvement des cotisations sociales issues des richesses produites par le travail, une prise en charge des dépenses de santé et d’autonomie à 100% par le seul régime général de sécurité sociale étendu à tous et géré par les représentants des salariés élus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *