Le 8 décembre 2013 sur le site internet de l’Union Départementale CGT de Loir et Cher, nous avions écrit ces mots : « Pour le planning familial, il reste à gagner la pérennisation des moyens pour assurer le droit et la dignité des femmes dans notre société. »
Cinq ans plus tard, de politiques d’austérité en politiques d’austérité au service exclusif du patronat, le planning familial du Loir et Cher est de nouveau en danger. Reconnu par toutes et tous dans sa lutte pour la reconnaissance des droits des femmes, le droit à l’avortement, l’information sur les questions de sexualité, son combat contre les violences faites aux femmes… dans tous ces engagements il réaffirme son caractère d’éducation populaire et d’utilité publique. Non seulement pour les femmes, de plus en plus précarisées et maltraitées socialement, mais pour toute la société.
Les femmes constituent 64 % des personnes qui reportent des soins ou y renoncent pour cause de pauvreté ; 6,5 % des ouvrières sont sans aucune contraception et une femme meurt tous les 3 jours des violences de son compagnon ou de son ex, en 2017.
C’est pour cela que le planning familial du Loir et Cher doit pouvoir continuer de vivre dans un département où les femmes représentent 80,2 % des emplois à temps partiel, 62 % des emplois non qualifiés et 86 % des familles monoparentales.
Le planning peut compter sur le soutien de l’ensemble des organisations, des militant·es et des syndiqué·es de la CGT. Nous exigeons de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de la préfecture et de l’ensemble des organismes de financement de l’association un déblocage immédiat de subventions et dotations afin de lui permettre de boucler son budget 2018. Des engagements fermes pour permettre dans les années à venir, la construction d’un véritable budget de fonctionnement et la pérennisation des emplois pour que le planning puisse continuer de remplir ses missions auprès des femmes du département.
La CGT sera toujours présente pour porter les conditions d’émancipation et de libération des femmes.
La lutte pour les droits des femmes et en particulier de celles des milieux populaires est une lutte de tous les instants.
Dans ce combat l’engagement du Planning familial a toute sa part !