Communiqué unitaire – Le préfet interdit les manifestations !

Le Préfet de Loir-et-Cher a pris un arrêté d’interdiction de toute manifestation revendicative à l’occasion des rendez-vous de l’histoire de Blois.
Ainsi, aux motifs de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et de l’extension du conflit israélo-palestinien au Liban, le Préfet interdit toute possibilité de manifester à Blois, quel qu’en soit le motif. Il évoque en outre un risque de trouble à l’ordre public.
Rappelons que depuis de nombreuses années, aucun débordement ni trouble à l’ordre public n’a été constaté lors d’une manifestation blésoise organisée par des organisations syndicales de salarié·es, des collectifs ou associations.

Les dernières dégradations ont eu lieu lors du mouvement des agriculteurs et agricultrices, où ils et elles ont déversé du fumier devant la préfecture avant d’être salués par le préfet !

Pour la CGT 41, la FSU 41, Solidaires 41, l’AFPS41, le collectif de soutien aux sans papiers et demandeurs d’asile, le Mouvement de la Paix 41 cette interdiction est non seulement disproportionnée, mais constitue également une atteinte scandaleuse et grave à la démocratie et à la liberté d’expression et de manifestation. Elle ne peut être comprise que comme une décision politique, répondant aux ordres d’un gouvernement
réactionnaire plus enclin à entretenir un climat d’insécurité et d’anxiété en agitant les traditionnels chiffons rouges du désordre et du chaos qu’à s’attaquer aux réels problèmes économiques et sociaux du pays.

La CGT41 et la FSU s’associent pour déposer un recours en référé devant le tribunal administratif pour demander l’annulation de cet arrêté