1er mai 2015 à Blois

Le 1er mai date de commémoration de la grève sanglante du 3 mai 1886 aux usines Mc Cormick USA), qui avait comme revendication l’instauration de la journée de huit heures, huit anarchistes furent arrêtés, quatre seront pendus, le 11 novembre 1887, avant d’être innocentés puis réhabilités publiquement en 1893.

Dans une période où les remises en cause des droits sociaux, des droits syndicaux obtenus par la lutte de la classe ouvrière, quand le nombre de demandeurs d’emploi n’a jamais été aussi élevé (5.262.500), quand l’état distribue 240 milliards d’euros aux entreprises du CAC 40.

Premier syndicat historique, la CGT fête cette année ses 120 ans d’existence. Syndicat Interprofessionnel, la CGT fait partie du patrimoine de notre démocratie. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation capitaliste, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies afin d’y parvenir, toutes ces motivations sont au cœur de l’action syndicale des militants.

C’est dans cet esprit de luttes que notre Union Locale de Blois vous invite à participer à notre journée de mobilisation et cela dés le matin en participant au rassemblement à 10 h 30 devant les marches Denis Papin, afin de démontrer que notre conception du syndicalisme est bien présente et que nous entendons bien la faire valoir pour que les prochaines générations puissent continuer à vivre dans la dignité, la santé et l’épanouissement individuel et collectif.

Affiche 1er Mai 2015 40x60

Voir le Programme Fête du 1er Mai 2015