Le MEDEF à l’offensive !

Le MEDEF réclame 100 milliards!

A peine élu, le nouveau patron des patrons, Pierre Gattaz, fils d’Yvon (vive le népotisme!) président du CNPF de 1981 à 1986 réaffirme les ambitions de son organisation de mener des attaques acharnées contre le monde du travail, les salariés, les retraités et leur famille. En ligne de mire, l’ensemble de la protection sociale, et avant tout, le système des retraites.

Il prône ainsi, ce n’est pas une surprise, l’allongement des années de cotisation et le report de l’âge légal de la retraite. Lors de sa déclaration du 4 juillet, P. Gattaz invite le gouvernement à mettre en œuvre une réforme allant dans ce sens, arguant « qu’il y a de moins en moins d’actifs pour financer de plus en plus de retraités. Et donc qu’il faut absolument et mathématiquement augmenter les annuités, et si possible augmenter l’âge légal de départ à la retraite. Donc, nous ce que nous avons proposé, c’est d’augmenter de 41 à 43 annuités en 2012 et de 62 à 63 ans l’âge légal de départ à la retraite à l’horizon 2020, puis de 63 à 65 ans à l’horizon 2040 ».

Il a osé !

Rien n’arrête Pierre Gattaz qui fait de la surenchère en réclamant 100 milliards d’euros de plus d’exonérations en tout genre pour les entreprises, en exigeant que le gouvernement ait « le courage de faire un transfert sur 5 ans de 50 milliards d’euros de cotisations sociales qui pèsent sur le travail vers des mécanismes de type TVA et CSG, 10 milliards par an » et qu’il y ait « une baisse sur 5 ans aussi des prélèvements obligatoires de l’ordre de 50 milliards d’euros, en impôts divers et taxes » qui pèsent sur les marges des entreprises.

Quand on sait que les exonérations et cadeaux fiscaux atteignent déjà 200 milliards suite aux derniers dispositifs mis en place par Ayrault, le tout pris sur les richesses créées par les travailleurs et donc amputé sur les salaires qu’ils devraient recevoir, on est dans l’abus le plus total ! Il est grand temps que les salariés, les retraités et les privés d’emploi fassent entendre leur voix et revendiquent une autre politique de répartition des richesses !