Projet de loi Macron : tout pour les patrons!

tract_loiMacron_couleurs

Le projet de loi Macron c’est :

• La banalisation du travail du dimanche et de nuit, mettant fin progressivement aux compensations salariales car a terme ce travail ne serait plus exceptionnel.
• Des plans de licenciements collectifs dans les entreprises (PSE) de plus en plus sauvages, avec des règles de plus en plus arbitraires, et des critères a la seule discrétion des employeurs.
• La dépossession des élus prud’homaux, de leurs moyens de rendre la justice, renvoyant nombre de litiges vers des juges professionnels.
• Une grande difficulté pour le salarié de trouver un défenseur syndical pour le représenter en justice.
• La possibilité de court-circuiter le droit du travail et la justice prud’homale par  » convention » entre l’employeur et le salarie : rien de moins qu’un bond en arrière de 2 siècles !

Et en plus :

• Les propositions du patronat dans le cadre de la négociation en cours sur le « dialogue social » mettent en cause l’existence me me des instances représentatives des salarie s (CE, CHSCT) !
• La réforme de la médecine du travail, retire e du projet de loi Macron, serait insérée dans un autre projet de loi porte par le ministre du travail de s janvier 2015…

Nous sommes bel et bien face à un projet de forte régression sociale, antidémocratique, aggravant la politique d’austérité et favorisant la rentabilité financière pour les grandes entreprises. Ce projet renforce les profits de quelques uns et ne répond en rien aux besoins de la population.

Dans le cadre de la construction de ce rapport de force, l’UD CGT de Loir et Cher appelle les salariés actifs, les retraités et privés d’emploi à interpeler les députés du département (Blois, Romorantin, Vendôme) devant leur permanence pour exiger d’autres choix

Le vendredi 23 janvier à 11h

Puis à participer à la manifestation départementale du 7 février à 14h30 à Blois contre les politiques mortifères d’austérité.