La 18ème édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, se déroulera du 8 au 11 octobre 2015, sur le thème des Empires.
Comme depuis une dizaine d’années, le Comité Régional CGT Centre et son Institut d’Histoire Sociale s’implique dans cet évènement de portée nationale et organise une conférence débat ayant pour thème : « Les empires coloniaux. L’apport émancipateur de la CGT d’hier à aujourd’hui », qui se déroulera le Vendredi 9 octobre 2015 de 14H00 à 17H00 à l’Institut Universitaire de Technologie de Blois – 15 rue de la Chocolaterie à Blois – salle N° 214.
Cette conférence débat, dirigée par Robert Duris, Président de l’Institut d’Histoire Sociale CGT Centre sera animée par :
– Anissa Bouayed : Historienne du centre d’études en Sciences Sociales sur les mondes Africains, Américains et Asiatiques.
– Alain Ruscio : Historien, Docteur en lettres
– Bernard Thibault : ancien secrétaire général de la CGT, membre du conseil d’administration du Bureau International du Travail,
– Elyane Bressol : Présidente de l’Institut National d’Histoire Sociale CGT,
– Philippe Cordat : secrétaire général du Comité Régional CGT Centre.
Résumé du thème abordé :
Après la seconde guerre mondiale, la CGT s’est engagée pleinement dans la lutte anticoloniale. Si elle a d’abord pu montrer une certaine frilosité concernant les revendications à l’indépendance, préférant parler de « lutte légitime pour la libération nationale », son soutien aux luttes qui mettait en cause l’ordre colonial ne s’est jamais démenti. Après un examen rapide de l’action de la CGT dans la lutte anticoloniale, nous étudierons plus en profondeur les fondements internationalistes à l’origine de son positionnement. S’en suivra un débat sur les formes plus contemporaines de colonialisme et d’impérialisme.
Nous vous invitons à réserver votre après-midi et à venir assister à cette conférence.
Nous vous invitons également à visiter le stand que l’Institut d’Histoire Sociale CGT Centre qui se tiendra dans le village du livre.
Voir le programme : les rendez vous de l’Histoire