Tract UD – Mardi 6 juin: on lâche rien, jusqu’au retrait!

La CGT revendique la retraite à 60 ans et la prise en compte des années détudes, de formation et de recherche demploi dans la durée de cotisation.

Macron sentête à vouloir imposer sa réforme sur la retraite pour satisfaire aux volontés de lUnion européenne et de la finance alors quelle nest en rien nécessaire pour assurer la continuité du système de retraites solidaire par répartition. Un passage en force pour imposer une contreréforme qui nest ni juste ni justifiée.

Cest une loi taillée pour les grands actionnaires qui veulent capter les milliards pris sur les retraité·es, les chômeur·ses, les travailleur·ses surexploité·es, en les faisant travailler plus longtemps pour des salaires rognés et en sabrant les moyens des services publics.

Et cela malgré des mobilisations qui se poursuivent à un haut niveau face à une contreréforme toujours aussi impopulaire 4 mois et demi après sa présentation par la première ministre !

Face au projet de loi du groupe LIOT mis en débat le 8 juin à lassemblée Nationale, pour faire annuler sa réforme des retraites, le gouvernement envisage le recours à larticle 40 de la Constitution pour que le débat nait, à nouveau, pas lieu. Il essaie dans sa communication de tourner la page tout en poursuivant sur sa lancée de régressions sociales toujours plus dures puisque les annonces sur le RSA, lassurance chômage naugurent rien de bon. Mais le monde du travail ne lentend pas de cette oreille.

Ce que Macron et son gouvernement ont imposé par le 493 et toutes les méthodes utilisées pour annuler ou restreindre le débat parlementaire, soutenu par les avis du Conseil constitutionnel, la rue peut le défaire.

La CGT de Loir et Cher appelle à participer aux manifestations Mardi 6 juin

• Romorantin, 10h rendezvous boulevard Lyautey
  • Vendôme, 10h30 rendezvous place de la Liberté
  • Blois, 12H00 plancha revendicative devant la
    préfecture

14h30 préfecture (via le boulevard Eugène
    Riffault, mail, place de la Résistance, rue Denis Papin,
    préfecture)

Le gouvernement défend partout quil ny a pas dautres solutions pour financer le système solidaire des retraites par répartition.

La CGT a des solutions ! Pour la CGT un autre projet de société est possible !
Il y a donc dautres leviers que ceux proposés par le gouvernement pour augmenter les recettes du régime des retraites. Même si on part du principe quil faut trouver 12 milliards deuros en 2027 (ce qui reste à prouver !), on peut financer la retraite à 60 ans par les biais suivants :

• Légalité salariale réelle entre les femmes et les hommes pour mettre fin aux 28 % décart de salaire en défaveur des femmes, ce qui rapporterait 6 milliards.
  • Laugmentation du SMIC à 2000 € brut et laugmentation généralisée des salaires dont le dégel du point dindice.
  • La remise en place de léchelle mobile des salaires.
  • La diminution du temps de travail à 32h payées 35h pour créer des emplois.
  • La fin des exonérations des cotisations sociales patronales (75 milliards deuros).
  • La mise à contribution des dividendes et des revenus financiers des entreprises. Pour rappel, en 2022, les actionnaires des entreprises du CAC 40 ont touché 80 milliards, un sommet jamais atteint.
  • Laugmentation des cotisations dun point, ce qui rapporterait près de 15 milliards deuros.

Il faut amplifier la riposte, entrer en grève ou la reconduire dans toutes les entreprises, établissements privés et publics, et services. Le monde du travail ne peut se laisser piétiner de la sorte. Cest maintenant que Macron doit reculer. Alors plus que jamais, la lutte doit sintensifier dans les boites et dans la rue !
Toutes et tous en grève et manifestation le 6 juin!