Tract UD – 23 mars : 49-3 ou pas, en lutte jusqu’au retrait!

La CGT revendique la retraite à 60 ans et la prise en compte des années d’études, de formation et de recherche d’emploi dans la durée de cotisation.

Le 16 mars, en recourant au 49.3 Macron et Borne ont adressé un grand bras d’honneur aux millions de travailleurs et de travailleuses qui se battent depuis le 19 janvier contre leur projet de loi sur les retraites. Un passage en force pour imposer une contre-réforme qui n’est ni juste ni justifiée, taillée pour les grands actionnaires qui veulent capter les milliards pris sur les retraité·es, les chômeur·ses, les travailleur·ses surexploité·es, en les faisant travailler plus longtemps pour des salaires rognés et en sabrant les moyens des services publics.

Mais ce que le gouvernement impose par le 49-3, la rue peut le défaire. Déjà, le Conseil constitutionnel est saisi pour dénoncer les méthodes employées pour bafouer la représentation nationale, mais surtout, rappelons-nous du CPE en 2006 et de la retraite par points en 2019. Bien que les lois aient été votées, la mobilisation de la rue et les grèves ont permis de les faire tomber : elles n’ont jamais pu être appliquées.

De l’argent, il y en a pour augmenter les salaires et renforcer la Sécurité Sociale, défendre notre système de retraites solidaire par répartition.

Pour cela, la CGT de Loir et Cher appelle à participer aux manifestations

JEUDI 23 MARS

• Romorantin, 10h – rond-point route de Blois (Feuillette)
  • Vendôme, 10h30 – place de la Liberté
  • Blois :
  1. 7h : rassemblement devant Borgwarner (départ de la manifestation pour occuper le rond-point de cap ciné)
  2. 10h : manifestation vers le rond-point Robert Nau (pour un Rassemblement devant l’IUMM, patronat de la métallurgie, et JTEKT)
  3. 14h30 – préfecture (via avenue Maunoury, voies rapides, avenue de Verdun, place de la Résistance fin de parcours)

Le gouvernement défend partout qu’il n’y a pas d’autres solutions pour financer le système solidaire des retraites par répartition? La CGT a des solutions !

Pour la CGT un autre projet de société est possible !

Il y a donc d’autres leviers que ceux proposés par le gouvernement pour augmenter les recettes du régime des retraites. Même si on part du principe qu’il faut trouver 12 milliards d’euros en 2027 (ce qui reste à prouver !), on peut financer la retraite à 60 ans par les biais suivants :

• L’égalité salariale réelle entre les femmes et les hommes pour mettre fin aux 28 % d’écart de salaire en défaveur des femmes, ce qui rapporterait 6 milliards.
  • L’augmentation du SMIC à 2000 € brut et l’augmentation généralisée des salaires dont le dégel du point d’indice.
  • La remise en place de l’échelle mobile des salaires.
  • La diminution du temps de travail à 32h payées 35h pour créer des emplois.
  • La fin des exonérations des cotisations sociales patronales (75 milliards d’euros).
  • La mise à contribution des dividendes et des revenus financiers des entreprises. Pour rappel, en 2022, les actionnaires des entreprises du CAC 40 ont touché 80 milliards, un sommet jamais atteint.
  • L’augmentation des cotisations d’un point, ce qui rapporterait près de 15 milliards d’euros.

Il faut amplifier la riposte dès demain, entrer en grève ou la reconduire dans toutes les entreprises, établissements privés et publics, et services. Le monde du travail ne peut se laisser piétiner de la sorte. C’est maintenant que Macron doit reculer. Alors plus que jamais, la lutte doit s’intensifier dans les boites et dans la rue !

Toutes et tous en grève et manifestation le 23 mars !