Défense du bureau de Poste de Mont-près-Chambord

Prise de parole FAPT CGT 41

Votre présence en nombre aujourd’hui démontre l’attachement des populations au service public postal.

Ce que la CGT dénonce depuis longtemps continue de s’accélérer, à savoir la casse du service public postal dans le Loir et Cher comme dans toute la France.

La question qui est posée ici à Mont-près-Chambord, comme ailleurs, c’est celle de l’égalité des usagers devant le service public et celle de la réponse à leurs besoins. Les dirigeants de la Poste n’ont que le mot « rentabilité » à la bouche. C’est sous ce prétexte que des coupes sombres sont opérées dans l’emploi à la Poste, les suppressions de postes et les réductions d’horaires en étant la variable d’ajustement.

Ne soyons pas dupes, c’est bien la question de la privatisation de la Poste qui est en ligne de mire du gouvernement avec l’objectif de faire de la caisse de dépôts et consignations l’actionnaire majoritaire de la Poste. Ces transformations ne seront pas sans effet pour les usagers comme pour les personnels.

Déjà pour le bureau de poste de votre commune, la fermeture du lundi avait amputé l’accès au service public. L’objectif de la Poste réside dans la fermeture du bureau l’après-midi et ce, malgré 2200 signatures sur la pétition du comité de défense de la Poste.

Il faut savoir que dans notre département nous avons actuellement 58 bureaux de Poste y compris les facteurs guichetiers, 55 agences postales communales et 40 relais Poste (partenariat commerce), ce qui représente un tiers Poste et 2/3 partenariat : nous avons largement dépassé les mesures définies dans le contrat de présence postale signé entre les élus (association des maires de France) et la Poste pour la période 2017-2019.

La CGT, qui dans toutes les instances où elle siège s’oppose à cette politique dévastatrice, est et restera aux côtés des usagers et des personnels qui luttent pour le maintien et le développement du service public postal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *