La nouvelle réforme n’est pas une réforme de plus des systèmes de retraites en France, elle signale leur FIN. Si cette réforme passe, ils seront remplacés par un régime de retraite unique à points.
La CGT 41 s’engage :
à construire un plan d’action avec les salarié•es et retraité•es pour obtenir le retrait du projet de réforme de retraites par points et pour gagner l’amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.
Jumelées avec celles faites sur les services publics, les attaques orchestrées contre notre système de retraites sont le point d’orgue de celles programmées cette année sur le système de protection sociale dans son ensemble (Loi santé, assurance-chômage, plan pauvreté, la réforme de la Fonction publique…).
Nous revendiquons :
l’amélioration des régimes existants et la suppression des réformes régressives. Nous voulons pour toutes et tous un départ à taux plein à 55 ans et un départ anticipé pour l’ensemble des métiers pénibles à étendre, avec le maintien des droits professionnels.
Nous voulons un taux de remplacement à 75% du salaire brut de référence calculé les 6 meilleurs mois et avec 1800€ minimum. La prise en compte des années d’étude, de stage et d’inactivité forcée.
Nous appelons :
à impulser des assemblées générales sur les lieux de travail, de vie et d’études. Nous organiserons des débats publics sur tout le territoire, des interpellations des élu•es locaux et nationaux, des initiatives de sensibilisation de toute la population pour contrer la réforme Delevoye, Macron, sur nos propositions et sur les modalités d’actions et de riposte collective.
La CGT 41 appelle l’ensemble des salarié•es du secteur privé comme du secteur public, des retraité•es, des privé•es d’emploi, et la jeunesse, à une journée de grève et de blocage de l’économie le jeudi 5 décembre 2019 !
Initiatives unitaires de la journée
6h45 Piquet de grève devant la PPDC de Blois
La poste : 28 Rue Laplace à Blois
7h00 Distribution de tracts au rond point de Cap Ciné
9h00 Manifestation à Vendôme bourse du travail
10h00 Assemblée générale à Blois, Romorantin
11H00 Manifestation à Romorantin sous préfecture
11H30 Barbecue revendicatif rond point de Cap Ciné
13H30 Départ de Cap Ciné
vers la préfecture via l’hôpital
14H30 Jonction à l’Hôpital
manifestation vers préfecture
Pour plus d’infos, c’est ici :
• https://cgt41.reference-syndicale.fr/
• https://retraites.cgt.fr/
• https://www.cgt.fr/dossiers/pas-de-hasard-pour-ma-retraite-je-veux-savoir-quand-et-avec-combien-je-partirai