Romorantin
9h : AG – Centre administratif
10h30 : manifestation – Place de la paix
Vendôme
10h30 : manifestation – Rond point de Bosch
Blois
12h : restauration – Hôpital
14h : départ de la manif – Hôpital
via av. Maunoury – voie rapide – av. Verdun – MRGO – Mairie
L’âge pivot
Fin des tergiversations, E. Philippe a tranché. Il y aura bien un âge pivôt de 64 ans à partir de 2027. L’argument du maintien de l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans est fallacieux : avec la baisse du montant des pensions, tous les travailleurs et travailleuses devront travailler plus longtemps pour subvenir à leurs besoins. Et toutes les générations seront concernées !
La promesse de la loi
La promesse d’une « règle d’or » fixée par la loi pour que la valeur du point ne baisse pas et soit indexée sur les salaires est un leurre ! Jusqu’en 1993, les 10 meilleures années du privé étaient dans la loi ! En 2003, la décote minorant la pension lorsque le nombre d’annuités n’est pas suffisant est créée par la loi au détriment de… la loi précédente. Jusqu’en 2010, dans la loi, l’âge de départ était de 60 ans et non de 62 ans !
Le jeu des 1000 euros
Grande annonce d’E. Philippe : aucune retraite ne sera inférieure à 1000 € pour une carrière complète… Quand on fait le lien avec les 1026 € du seuil de pauvreté (qui correspond à 60 % du niveau de vie médian de la population), quelle honte pour le gouvernement d’oser proposer cette aumône pour une vie complète de travail !
Et le patronat dans tout ça..?
Une nouvelle fois c’est le grand gagnant ! Il conserve tous les cadeaux fiscaux faits par les divers gouvernements (exonérations de cotisations sociales, CICE, Crédit Impôt Recherche, etc.)… Et ne débourse pas un euro de plus les salaires et pensions ! Merci au président des riches !
Aucune ambiguïté : C’EST NON A CE PROJET !