Les retraités veulent vivre mieux !
La crise que nous traversons est grave, tant sur le plan économique que social. Elle n’est pas le fruit du hasard mais bien le résultat des politiques capitalistes antisociales prises depuis des décennies et dont MACRON prolonge et accentue les effets.
Depuis de nombreuses années, les retraités vivent de plus en plus mal, car ils subissent une dégradation importante de leur pouvoir d’achat et leur niveau de pension ne cesse de se détériorer. Les pensions nettes (après GSG à 8,3% et CASA) n’ont évolué que de 6,26% du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2019, alors que l’indice des prix Insee (hors tabac) a évolué de 12,93% et le Smic de 20,05%.
De nombreux retraités ont des pensions mensuelles égales ou inférieures à 1000 euros et sont contraints à des privations importantes pour boucler leurs fins de mois .La revalorisation de 0,4% au 1er janvier et le gel des retraites complémentaires constituent une véritable provocation.
Il devient de plus en plus difficile de se soigner correctement. Dans notre département, la désertification médicale oblige à parcourir des distances de plus en plus importantes pour trouver un médecin. Il est également très difficile d’obtenir des rendez-vous rapides avec des spécialistes.
Plus de 30% de la population, dont de nombreux retraités, diffèrent ou annulent leurs soins faute de moyens financiers.
Ce n’est plus possible de vivre décemment dans de telles conditions. Cela ne peut plus durer. L’argent existe !
109 milliardaires en France (contre 95 l’an dernier) cumulent près de 1 000 milliards d’euros.
Avec les diverses subventions et exonérations de toutes sortes, l’argent public coule à flot dans les poches du capital. Les fortunes cumulées des milliardaires français ont augmenté de 170 milliards d’euros en une année soit une hausse de10%. Pendant la crise du Covid 19, les groupes du CAC 40 ont distribué 54,3 milliards d’euros sous forme de dividendes aux actionnaires.
Si la France est championne d’Europe en termes de millionnaires et de dividendes versés, le gouvernement et le patronat n’apportent pas de réponses aux revendications sociales, économiques, écologiques et environnementales.
La France est riche, elle est la sixième puissance du monde qui compte 195 pays. Il est donc possible de mieux partager les richesses produites par le travail pour construire une société fondée sur la réponse aux besoins de toutes et tous, où la place des retraités sera reconnue.
Nos exigences :
- Revalorisation immédiate de 100 euros de nos pensions comme première étape avant les 300 euros nécessaires pour rattraper la perte de notre pouvoir d’achat,
- revalorisation annuelle des pensions calculée sur l’évolution du salaire moyen,
- suppression de la CSG et de la CASA et remplacement par une cotisation sociale,
- pas de pensions inférieures au SMIC,
- rétablissement de la 1/2 part fiscale pour les veuves et veufs ayant eu au moins 1 enfant,
- suppression de la « Loi grand âge » et prise en charge de la perte d’autonomie par la Sécurité Sociale dans la branche maladie,
- maintien et développement de services publics de qualité et de proximité,
- augmentation du nombre de médecins et multiplication des maisons de santé en campagne,
- suppression des dépassements d’honoraires pratiqués par certains spécialistes,
- rétablissement de l’ISF (Impôt sur la Fortune).
Les salariés d’aujourd’hui sont les retraités de demain DONC ENSEMBLE, MOBILISONS-NOUS ET FAISONS ENTENDRE NOTRE VOIX,LE VENDREDI 1er OCTOBRE 2021 RASSEMBLEMENT DEVANT LA PRÉFECTURE DE BLOIS A 15 H 00