A l’occasion d’une nouvelle journée d’action des retraité·es initiée par le « Groupe des 9 », plusieurs rassemblements ont eu lieu le jeudi 2 décembre 2021 en Loir et Cher à l’appel de l’Union Syndicale des Retraité·es (USR) CGT 41. À Vendôme, 50 personnes se sont rassemblées à la sous préfecture. Ils et elles étaient 30 à Blois devant la préfecture. De plus un bus de 30 personnes a rejoint le rassemblement national à Paris.
Cette journée, dans la poursuite du 1er octobre où déjà des dizaines de milliers de retraité·es s’étaient mobilisés, avait pour finalité de porter les revendications suivantes :
- la revalorisation immédiate de 100 € de leurs pensions comme première étape avant les 300 € nécessaires pour rattraper la perte de leur pouvoir d’achat,
- la revalorisation annuelle des pensions calculée sur l’évolution du salaire moyen,
- la suppression de la CSG et de la CASA et leur remplacement par une cotisation sociale,
- pas de pensions inférieures au SMIC,
- le rétablissement de la 1/2 part fiscale pour les veuves et les veufs ayant eu au moins 1 enfant,
- la suppression de la « Loi grand âge » et la prise en charge de la perte d’autonomie par la branche maladie de la Sécurité Sociale,
- le maintien et le développement de services publics de qualité et de proximité,
- l’augmentation du nombre des médecin·es et la multiplication des maisons de santé en milieu rural,
- la suppression des dépassements d’honoraires pratiqués par certains spécialistes
En effet, les moyens existent pour répondre à ces revendications et à bien d’autres encore pour transformer la société !