Dans la lutte, la CGT progresse !

La période de lutte contre la réforme des retraites a permis à de nombreuses et nombreux salarié·es de prendre conscience que l’action revendicative, se mobiliser contre les régressions sociales est vecteur de solidarité et modifie les rapports sociaux entre les salarié·es dans une entreprise, les manifestant·es dans les cortèges, entre les travailleuses et travailleurs de ce pays pour agir ensemble pour défendre leurs intérêts de classe et conquérir de nouveaux droits.

À l’issue de 14 journées de grèves et de manifestations et alors que les congés payés démarrent, si le gouvernement a tout mis en place pour passer à autre chose, en enfonçant le clou sur son programme de reculs sociaux, 70 % de la population et 90 % des travailleur·ses rejettent toujours le report de l’âge légal à 64 ans et l’accélération de l’allongement de la durée de cotisations à 43 annuités.

En ce sens, cette période de très forte mobilisation sociale a ouvert des perspectives pour les mobilisations à venir.

Certain·es plus ou moins proches de faire valoir leur droit à partir en retraite font leurs calculs et affrontent la dure réalité de devoir travailler un ou deux trimestres de plus, au moment où les décrets commencent à tomber et les simulateurs fleurissent un peu partout sur internet. À l’approche de la date d’entrée en application du 1er septembre, la colère ne retombe pas.

Malgré le fait que le contexte général de répression des salarié·es mobilisé·es contre la réforme s’est durci, bon nombre de salarié·es ont décidé d’aller plus loin dans l’engagement et se syndiquent, organisent le syndicat CGT dans l’entreprise afin de faire valoir leurs droits auprès de l’employeur·se, construire et porter les revendications pour l’augmentation des salaires face à l’inflation ; l’amélioration des conditions de travail face à un management extrêmement agressif dans de nombreux secteurs et entreprises qui n’ont pas l’habitude d’avoir à faire à des organisations syndicales, ou ne veulent pas en entendre parler. Revendiquer l’emploi stable et qualifié quand le patronat promeut le travail précaire, la flexibilité pour satisfaire à ses velléités de rentabilité immédiate.

Quand la CGT s’implante dans l‘entreprise sous l’impulsion des salarié·es issu·es du terrain, avec l’appui de l’organisation, structure départementale ou union locale, de syndicats proches géographiquement, professionnellement, ou de connaissances, le·la patron·ne n’a plus à faire à des individus mais à une organisation dans et en dehors de la « tôle ».

Outre le droit constitutionnel de se syndiquer, cela ouvre des droits aux salarié·es qui choisissent de se syndiquer, de structurer le syndicat d’entreprise ou la section syndicale.

Iels peuvent ainsi déposer des listes syndicales au 1er tour des élections professionnelles au CSE, conquis social de haute lutte et avoir des élu·es pour représenter les salarié·es dans l’entreprise, se former et avoir des moyens pour agir.

Le niveau des adhésions au 1er semestre, la volonté des salarié·es nouvellement syndiqué·es à s’organiser en syndicats, les luttes gagnées sur les augmentations de salaires depuis fin 2022 et les résultats récents des élections aux CSE attestent de la confiance que les salarié·es ont dans la CGT et dans le syndicalisme de lutte de classe et de masse pour le progrès social.

Reste à démontrer totalement cette efficacité dès la rentrée, en unifiant les classes laborieuses pour faire reculer Macron, son gouvernement et le patronat et conquérir de nouveaux droits.