Une retraite pour les vivants, pas pour les morts !

Sur le chantier de construction du nouveau bâtiment ENEDIS, le 4 novembre, 3 ouvriers ont été blessés lors de l’effondrement de six prédalles et une poutre sur le plancher inférieur lors du coulage de la dalle de compression. Les trois ouvriers étaient sur ces dalles au moment du coulage, ils ont chuté et auraient pu être écrasés par les morceaux de dalles.

Les représentants du personnel d’ENEDIS, alertés par des camarades extérieurs à l’entreprise, ont interpelé la direction qui avait omis de les informer.

ENEDIS a dû rendre compte des mesures prises pour sauvegarder la sécurité des salariés. La CGT ENEDIS travaillera à ce que les responsabilités de toutes les entreprises en charge de la sécurité des travailleurs sur ce chantier soient établies : maître d’ouvrage, maître d’œuvre et entreprises du bâtiment.

Cet accident témoigne encore une fois des risques auxquels sont exposés les travailleurs de la construction par le patronat et de la nécessité de bénéficier d’une retraite qui tienne compte des besoins de ceux qui travaillent.

Le gouvernement de Macron persiste et signe sur la volonté de mener à terme la casse de notre système. En reculant l’âge de départ à la retraite à taux plein, il met à exécution les directives du MEDEF et des grands groupes du BTP après avoir supprimé 4 critères de pénibilité.

C’est bien la confirmation que nous sommes considérés comme de la chair à canon !!

Face à ce mépris pour nos vies, la CGT Construction revendique un 43ème régime spécial avec une reconnaissance de la dangerosité et pénibilité dans ses métiers.

Elle demande que les quatre critères soient rétablis au plus vite et veut aller plus loin puisqu’elle exige :

• Un départ anticipé à la retraite à taux plein pour les métiers dangereux et pénibles à 55 ans,
  • La prise en charge totale de la réparation des préjudices subis par les salariés de la Construction.

Un financement intégral de ce régime spécial pour les entreprises couvrant le champ professionnel de la construction.

Il est impératif d’exiger ensemble et immédiatement l’abandon du projet MACRON de retraite par points, le maintien des régimes actuels et leurs améliorations pour que soient prises en compte la pénibilité et la dangerosité dans nos métiers.

LE COMBAT N’EST PAS FINI, IL FAUT ALLER AU BOUT, TOUS ENSEMBLE !