Elections dans les chambres d’agriculture : près de 6000 salariés concernés en Loir et Cher

Les chambres d’agricultures sont des organismes consulaires fondés en France le 3 janvier 1924, chargés de représenter l’ensemble des différents agents économiques de l’agriculture : exploitants agricoles, propriétaires, salariés et organisations agricoles telles que les Mutualités, coopératives, crédits et syndicats à vocation générale.

• Rôle de la Chambre d’agriculture

La chambre départementale d’agriculture est l’organe consultatif, représentatif et professionnel des intérêts agricoles auprès des instances publiques. Elle joue un rôle essentiel d’information et d’aide aux agriculteurs. Elle dispose d’organes de formations des agriculteurs et accompagne l’évolution de l’agriculture et des filières avec des compétences sur les questions d’environnement, de développement territorial et rural, de développement de la filière bois.

• Les élus

Les élus, au nombre de 45 à 48, par chambre départementale d’agriculture, sont désignés tous les six ans au suffrage universel direct et représentant les exploitants agricoles (21 sièges), les anciens exploitants (2 sièges), les propriétaires (2 sièges), les salariés de la production (4 sièges), les salariés d’organismes (4 sièges),  les groupements professionnels et le Centre Régional de la Propriété Forestières (1 à 4 sièges).

Le corps électoral national représente 3 millions de personnes ; en loir & Cher 20 959 personnes :

– 3552 exploitants agricoles,

– 914 propriétaires,

– 3215 salariés, de la production agricole,

– 2689 salariés des groupements professionnels agricoles,

– 10 389 anciens exploitants,

Les chambres d’agriculture sont la représentation officielle de l’agriculture dans chaque département. Elles sont aussi les relais d’exécution de la politique agricole nationale et investies de la perception de taxes parafiscales.

Les milieux dirigeants de l’agriculture n’ont pas manqué d’utiliser les prérogatives des chambres d’agriculture pour imposer leurs choix : productivisme, concentration de l’agriculture, utilisation irrationnelle des terres pour satisfaire des intérêts égoïstes et capitalistes, intégration européenne… Ces orientations mettent en cause notre indépendance et notre souveraineté alimentaire. Une politique agricole nationale doit pouvoir assurer un approvisionnement stable des populations en produits agricoles et alimentaires à des prix socialement acceptables. Jusqu’au 31 janvier 2013, les salariés de la production et des organismes agricoles vont élire leurs représentants à la chambre d’agriculture.

La CGT y défend les revendications sociales des salariés et avance des propositions pour le développement des professions agricoles :

• De meilleurs salaires avec une augmentation générale de 400 euros et l’établissement d’une grille de classification reconnaissant les qualifications,
  • La généralisation du CDI à temps plein pour combattre la précarité, le paiement de toutes les heures travaillées avec majoration des heures supplémentaires, la création d’une caisse de congés payés pour les salariés agricoles permanents et saisonniers,
  • L’accès gratuit à la santé,
  • La retraite à 55 ans à taux plein basé sur les dix meilleures années, avec revalorisation de la cotisations employeur à 6%,
  • Elargir la prévoyance collective financée à 60% par les employeurs et 40% par les salariés,
  • Combattre la pénibilité au travail par des moyens et prérogatives renforcés des commissions paritaires d’hygiène et de sécurité,
  • L’égalité de salaire et de droits entre les femmes et les hommes,
  • Des aides au logement et au transport des salariés,
  • La mise en œuvre d’activités sociales et culturelles par la création d’organismes paritaires.

La CGT présente des candidats dans les deux collèges salariés qui agissent au plus près des réalités de terrain pour les revendications des salariés, la revitalisation des zones rurales, une agriculture de progrès social, afin d’en vivre et de garantir la souveraineté alimentaire nationale dans un cadre de coopération avec les autres pays et de préservation de l’environnement.

LE VOTE CGT EST UN ACTE POUR UNE AGRICULTURE DE PROGRES SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL.