Le statut de la fonction publique organise une forme de hiérarchie entre les fonctionnaires en les répartissant en trois catégories : A, B et C
La catégorie A correspond aux fonctions de conception et de direction = 9 % des effectifs de la fonction publique territoriale.
La catégorie B correspond à des fonctions d’application, d’encadrement intermédiaire des équipes, des ateliers, des services = 14 % des effectifs
La catégorie C correspond généralement aux fonctions d’exécution, nécessitant, pour certains métiers, des qualifications professionnelles spécialisées = 77 % des effectifs
Dans les collectivités territoriales, les effectifs des agents se divisent en 7 filières :
- Filière technique 48 %
- Filière administrative 24 %
- Filière sanitaire et sociale 14 %
- Filière animation 4,5 %
- Filière culturelle et artistique 4,5 %
- Filières sécurité (police) et sapeurs-pompiers ; 4 %
- Filière sportive 1 %
Ces agents (titulaires et non-titulaires) travaillent dans les communes, les organismes publics intercommunaux ou locaux, le département, la région et les divers organismes locaux de gestion .
Les mairies ayant un effectif de plus de 50 agents auront, selon la délibération locale, un Comité Technique (CT) et donc un vote sur place. Il est déterminant que la CGT soit mieux implantée dans les communes, y compris dans les Établissements Intercommunaux.
Pour les CAP, beaucoup de mairies sont rattachées au Centre de Gestion départementale, y compris certaines qui ont des effectifs suffisants pour des CAP locales. Ce vote se déroule par correspondance mais exige d’avoir des candidats pour déposer des listes. Depuis la réforme territoriale de 2010 et celle à venir, tous les personnels subissent des pressions majorées, d’où la nécessité de s’organiser et d’implanter la CGT partout.
Les maîtres-mots du management dans la fonction publique sont donc la rationalisation, l’individualisation –mise en concurrence des uns et des autres- la mobilité. S’ensuivent, sur le terrain, réorganisations successives, compression des effectifs, pressions individuelles, discriminations, isolement, chasse aux temps morts et aux « vilains canards ».
Ces élections vont donc jouer un rôle majeur pour défendre et développer les missions de service public, améliorer et faire valoir nos droits. Prolongement de l’action collective, le vote CGT sera déterminant pour faire vivre et aboutir les revendications des personnels et des populations.