La sécu, un héritage du passé pour un projet d’avenir : repères sur l’histoire de la Sécurité Sociale en France

Des premiers régimes de socialisation des risques avec la création des « assurances sociales» à la naissance de la sécurité sociale.

1190 « Les rôles d’Oléron » est un recueil de lois sur les marins contenant des mesures de protection sociale où apparaissent la notion d’accident du travail et de maladie professionnelle entièrement couverts.

1604 Constitution d’un fonds destiné à la prise en charge des soins aux ouvriers blessés pendant leur travail dans les mines du Royaume par Henri IV.

1673 Premières mesures de protection sanitaire et sociale et création du premier «régime de retraite» au profit des marins par Colbert sous le règne de Louis XIV.

1780 Naissance du mouvement mutualiste

1791 Suppression des corporations et interdictions des groupements professionnels (Loi Le Chapelier).

1841 Réglementation du travail des enfants.

1853 Premier régime de retraites (pour les fonctionnaires de l’Etat).

18811889 Création en Allemagne du premier système complet d’assurances sociales à l’initiative du Chancelier Bismarck.

1884 Suppression du délit de coalition et reconnaissance des organisations syndicales.

1893 Institution de l’assistance médicale gratuite.

1894 Assurance vieillesse obligatoire pour les ouvriers mineurs.

1898 Législation sur les accidents du travail affirmant la responsabilité de l’employeur (loi du 8 avril 1898).

1900 Loi créant les caisses d’assurances mutuelles agricoles.

1905 Loi garantissant l’assistance à tous les Français de plus de 70 ans (à l’époque l’espérance de vie des ouvriers est de 50 ans).

1909 Assurance vieillesse obligatoire pour les employés des chemins de fer.

1910 Loi créant le premier système interprofessionnel de retraite au bénéfice des salariés faiblement rémunérés des secteurs industriels et agricoles, les retraites ouvrières et paysannes (R.O.P.) (loi du 5 avril 1910).

1918 Création du Ministère de l’hygiène publique. Création de la première caisse de compensation des allocations familiales, au niveau national. L’Etat généralise à tous ses fonctionnaires l’indemnité pour charge de famille. Les patrons sociaux accordent un sursalaire à leurs employés. Cette caisse de compensation est chargée de répartir entre les entreprises la charge des allocations familiales.

1921 Loi étendant aux maladies professionnelles par intoxication au plomb et au mercure le bénéfice de la législation sur les accidents du travail.

1927 Charte de la médecine libérale.

19281930 Lois créant au bénéfice des salariés de l’industrie et du commerce le premier système complet et obligatoire d’assurances sociales (couverture des 20 risques maladie, maternité, vieillesse, décès, invalidité) (lois du 5 avril 1928 – loi du 30 avril 1930). Création du minimum invalidité.

1932 Loi créant au bénéfice des salariés de l’industrie et du commerce le premier système obligatoire de versement des allocations couvrant les charges familiales (« sursalaire » familial) financées par des versements des employeurs (loi du 11 mars 1932). Cette loi met fin à l’expérience patronale en créant un régime d’allocations familiales à partir du premier enfant à charge et en imposant aux employeurs l’affiliation aux caisses de compensation.

1935 Social Security Act aux Etats-Unis sous la présidence de Franklin Théodore Roosevelt (loi du 14 août 1935). Première reconnaissance juridique du terme « sécurité sociale ».

1939 Décret-loi intitulé « Code de la famille » coordonnant toutes les mesures prises en matière de législation et de politique familiale. Généralisation des allocations familiales (décret-loi du 29 juillet 1939).

La création de la Sécurité Sociale

1944 Le Conseil National de la Résistance instaure dans son programme « un plan complet de sécurité sociale visant à assurer, à tous les citoyens, des moyens d’existence dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’Etat» (mars 1944).

1945 Les ordonnances du 4 octobre seront mises en application par le ministre communiste du Travail Ambroise Croizat, secrétaire général de la fédération CGT des métaux avec le concours de Pierre Laroque, conseiller d’Etat, directeur général des Assurances sociales au ministère du Travail. Elles aboutiront à la loi dite de généralisation de la Sécurité sociale adoptée le 22 mai 1946.

Un socle de protection sociale est né, il se fonde sur des valeurs d’universalité, d’unicité et de solidarité : « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins.»

Son financement est assuré par les cotisations sociales salariales et patronales issues du salaire (salaire socialisé). L’administration des caisses de la Sécurité sociale revient pour l’essentiel aux travailleurs dont les représentants syndicaux, qu’ils ont élus, occupent les trois quarts des sièges contre un quart pour ceux du patronat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *