Toutes et tous en manifestation à Blois le 9 février

La journée de mobilisation du 5 février a été marquée par de nombreux arrêts de travail dans les entreprises, services et administrations.

Après plus de 1000 manifestants à Blois, 350 à Vendôme et 100 à Romorantin, les participants ont réaffirmé leur exigence de réponse aux revendications qui s’expriment dans les luttes dans les entreprises et les manifestations, face à la politique de régression sociale menée par Macron et son gouvernement, au service exclusif du patronat et des grands groupes.

Pour la 1ère fois, en Loir & Cher, depuis le 17 novembre, la Cgt et Solidaires ont appelé le 5 février en convergence avec le mouvement des Gilets Jaunes qui expriment des exigences similaires à celles portées par la Cgt dans les mobilisations depuis des années, pour l’augmentation des salaires, retraites et minima sociaux, la reconquête des services publics et de la sécurité sociale, ou encore le rétablissement de l’ISF, et une réforme de la fiscalité juste et égalitaire.

Comme celles et ceux qui occupent les ronds-points, manifestent tous les samedis depuis plus de deux mois, nous exigeons que la démocratie ne soit plus bafouée, piétinée, à l’image du résultat du référendum de 2005 sur le projet de constitution européenne que les gouvernements successifs ont choisi d’ignorer.

Il est indispensable de continuer à nourrir ces convergences pour développer, amplifier les mobilisations pour mettre le rapport de force au niveau nécessaire pour gagner.
La 13ème manifestation à l’appel des Gilets Jaunes aura lieu le :

Samedi 9 février 2019

14h00 : rond-point de la Patte d’oie à St Gervais la Forêt

Convoi jusqu’au Parc de expositions – Blois

14h15 : Parc de expositions – Blois

Dans le prolongement de cette manifestation, l’UD CGT de Loir & Cher appelle tous les salariés, retraités et chômeurs, la jeunesse à débattre sur chaque lieu de travail et de vie et à décider de la poursuite et de la forme de l’action pour amplifier la mobilisation jusqu’à la victoire.

L’Union Départementale CGT de Loir & Cher, appelle tous les salariés, retraités et chômeur, la jeunesse à participer et à exiger tous ensemble :

• une véritable augmentation des salaires, retraites et minima sociaux à partir d’un SMIC à 2000 € bruts,
  • le développement de l’emploi stable et qualifié à plein temps,
  • le renforcement de notre sécurité sociale solidaire, financée par les cotisations sociales, couvrant l’ensemble des risques à 100 %,
  • une fiscalité juste, mettant à contribution les hauts revenus pour développer les services publics de qualité et de proximité, garant de la cohésion sociale et à égalité de traitement sur l’ensemble du pays. Le rétablissement immédiat de l’ISF,
  • la suppression de la CSG et la limitation au minimum de la TVA,
  • la baisse immédiate des prix des carburants et la prise en charge des transports par les employeurs.
  • La consultation démocratique et régulière de la population.