Congrès de syndicats à venir !

Les représentant·es du bureau de l’UD participeront aux prochains congrès à venir dans les syndicats du département. Ces instances démocratiques de nos organisations seront le moment de débattre des grandes orientations syndicales avec l’ensemble des syndiqué·es, de faire remonter les préoccupations des salarié·es et d’évoquer l’avenir des entreprises et services.

SITE 41 le 17 septembre

Le syndicat CGT de la Centrale de St Laurent travaillera lors de son congrès sur 5 thèmes. Le 1er est le déploiement au cœur d’un syndicalisme de masse, de classe, utile et efficace, avec comme objectif de maintenir le syndicat à plus de 200 syndiqué·es. Le 2e est une réflexion sur la réalité et l’avenir du travail avec la révolution technologique et les enjeux environnementaux avec la rédaction d’un Programme Progressiste de l’Énergie (PPE). Les 3 autres thèmes abordés seront la construction du rapport de force et les convergences des luttes avec des visites plus régulières dans tous les services ; la communication et l’information ; la formation syndicale de toutes et tous.

CGT Énergie 41 le 30 septembre

Le congrès sera l’occasion de retrouver une meilleure qualité de vie syndicale en travaillant sur la continuité syndicale (entre sections et entre actif·ves et retraité·es). La réflexion portera aussi sur la formation syndicale, le déploiement de la CGT dans tous les services de l’entreprise et sur les élections à la CMCAS au mois de novembre (l’action sociale au profit des salarié·es).

FAPT 41 les 6 et 7 octobre

Les 4 thèmes abordés seront : le contexte économique et social ; la bataille idéologique, quel syndicalisme et quelle activité ? La défense du service public ; le/la syndiqué·e, acteur·trice décisif dans son service et sa section.