Journée de rentrée des militant·es

Le 3 septembre a permis de rassembler 33 syndicats répartis en 41 femmes et 57 hommes, en présence de Benjamin Amar, référent confédéral. Cette journée de reprise a été riche en interventions et en qualité de débat. La rentrée sociale a lieu avec l’utilisation du pass sanitaire qui ne fait pas l’unanimité. Rappelons que la CGT est pour la vaccination et la levée des brevets, contre le pass sanitaire et la vaccination forcée et que nos syndicats sont là pour aider les salarié·es qui seront menacés de perdre emploi et/ou salaire. Le débat a permis de rappeler que cela fait 30 ans que nous assistons à la casse de l’Hôpital public, qu’il n’y a aucune maitrise de l’État sur la fabrication des vaccins et sur les gains des grandes firmes. Il nous faut revendiquer une véritable politique publique de santé.

Les réformes de l’assurance chômage et des retraites sont de nouveau d’actualité. L’attaque des régimes spéciaux et la retraite à 64 ans sont mises en avant. Les actif·ves et les retraité·es devront encore « se serrer la ceinture » alors que la fortune des plus riches dépasse les 173 milliards d’euros, qu’une négociation sur les complémentaires AGIRC-ARCCO confirme les choix financiers au détriment des droits acquis et que le MEDEF appelle au démantèlement de notre Sécurité Sociale pour faire place aux groupes privés. Il est temps d’en finir avec les inégalités : nous avons le meilleur système de protection sociale, il faut le préserver.

La réunion a aussi permis de parler de l’ADMR où le personnel a repris le travail en avril après une grève de 4 mois même si le combat continue en grève perlée. Mais aussi de parler de la nécessité de renforcer la CGT (création de nouvelles bases, continuité syndicale) pour créer un rapport de force et gagner la bataille des idées : une campagne de syndicalisation s’impose !

La crise est sanitaire, sociale, économique, écologique : il ne nous faut pas hiérarchiser les luttes. A la CGT nous choisissons de débattre et de ne pas nous diviser. Dans le département, lors de cette journée de rentrée, l’UD s’est engagée à avoir des initiatives : le 10 septembre aux journées de rentrée du MODEM à Cheverny ; le 23 septembre action de l’éducation nationale et du service à la personne ; le 1er octobre action des retraité·es ; le 5 octobre action interprofessionnelle ; et lors des Rendez-vous de l’Histoire du 6 au 10 octobre.

Un grand merci aux camarades qui ont préparé toute cette journée : salle, accueil et repas !