Congrès de l’Union Syndicale Départementale de la santé et de l’action sociale

Le congrès de l’Union Syndicale Départementale de la santé et de l’action sociale CGT du Loir et Cher s’est déroulé le 26 avril dernier rassemblant 52 congressistes qui représentaient 14 syndicats du département.

Le déroulement des travaux a été ponctué par de nombreuses interventions des camarades venus expliquer les situations vécues par leur syndicat dans leur structure. Le sentiment était pour chacun de rencontrer les mêmes problématiques.

La politique de santé menée par le gouvernement à travers la Loi de modernisation de la santé, en continuité de la Loi Hôpital Patient Santé Territoire (HPST) dite « Bachelot », était au cœur des débats. Dans chaque structure, il a été fait état d’une aggravation des conditions de prise en charge, en toute sécurité, des patients et des résidents liée au manque d’effectifs quasi quotidien dans les services. En effet, le gouvernement a annoncé la suppression de 1600 lits et la suppression de 22 000 postes d’ici 2017. La mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) est l’outil qui va permettre d’atteindre cet objectif. Comment espérer dans un tel contexte, une amélioration des conditions de travail pour les soignants et une égalité de soins pour tous les usagers ?  Nous avons tous conclu que cette politique n’avait qu’un but purement économique et allait entraîner des déserts médicaux sans offre de soins. De plus, elle allait avoir un impact plus que néfaste sur les agents de la Fonction Publique Hospitalière modifiant leurs droits et le statut de la FPH. C’est une attaque directe du service public.

La richesse des débats a permis à l’ensemble des syndiqués présents de conclure sur la nécessité de créer un véritable rapport de force en renforçant la vie syndicale, en consolidant les liens entre les syndicats CGT de chaque structure de la santé et de l’action sociale du département et en créant de nouvelles bases syndicales, dans le but de porter les revendications de la CGT et d’élaborer des actions communes pour une politique de santé en réponse aux besoins de la population.

La CGT continuera de porter la revendication d’une sécurité sociale qui rembourse à 100%.

Le congrès s’est clôturé par l’élection de la nouvelle Commission Exécutive composée de 38 membres dont 12 membres de la CE sortante. Un nouveau bureau a également été nommé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *