Finances publiques, demandez le programme !

Suppression des trésoreries, fin du numéraire et de la déclaration papier d’impôt sur le revenu et toujours moins d’agent·es à la DGFIP … Malgré l’opposition des agent·es (grèves, manifestations, votation etc.) et d’une quarantaine de maires du département (vote d’une motion pour le maintien de leur trésorerie) et des organisations syndicales qui ont refusé de cautionner ce simulacre de concertation, le 20 janvier 2020, une charte d’engagement du Nouveau Réseau de Proximité dans le Loir et Cher a été signée entre le préfet, le ministre de l’action publique et les présidents du conseil départemental et de l’association des maires. Cette charte décrit les implantations de la DGFIP avec la fermeture de toutes les trésoreries d’ici 2023 et la création de Maisons France Service, rebaptisées depuis Établissements France Service (EFS).

Pour rappel : dans ces EFS, il n’y aura pas d’ agent·es des Finances Publiques de façon pérenne. Ils et elles se déplaceront une fois par semaine, s’il y a suffisamment de rendez-vous sollicités ou assureront des entretiens en visio-conférence.

Au 1er juillet 2020, le paiement en espèces ne sera plus possible dans un centre des Finances Publiques sauf pour certaines amendes. Si vous souhaitez payer vos impôts ou une facture pour une collectivité en numéraire, cela se fera chez un·e buraliste agréé, appelé Commerçant·e d’Utilité Locale.

Enfin, toute personne, ayant créé un espace en ligne, ne recevra plus de document papier de l’administration, sauf en cas de non paiement d’une dette : donc attention aux dates de déclaration et de sortie des avis d’imposition. Vous recevrez un courrier avant de souscrire votre déclaration, signalant que vous n’êtes pas dans l’obligation de la rédiger  s’il n’y a pas de changement dans votre situation. Sachez que pour vous, syndiqué·es, cela signifie que votre cotisation syndicale ne sera pas prise en compte, si vous optez pour cette option.

Toutes ces mesures ont pour but de justifier les suppressions d’emplois passées, présentes et futures. Et de mettre en avant la nécessité de la « e-administration » voulue par le gouvernement et de la réduction de l’accès aux services des Finances Publiques pour les contribuables.