Toutes et tous en grève le 17 mars !
Face aux difficultés grandissantes pour des millions d’entre nous, pour subvenir à nos besoins du quotidien, pouvoir se loger, se nourrir, se chauffer, se déplacer et ne plus voir les fins du mois débuter le 15, Macron nous propose des indemnités « inflation » et autres miettes sous forme de bons de réduction à la pompe.
Pendant que les prix et les factures s’envolent, les salaires stagnent et les pensions diminuent. Le SMIC (1269 € net par mois et encore moins pour celles et ceux qui subissent un temps partiel) devient la ligne salariale indépassable pour des millions de salarié·es.
En revanche, du côté des profits et des dividendes versés aux actionnaires merci pour elles et eux tout va bien !
Le « quoi qu’il en coûte » a massivement profité aux entreprises et à leurs actionnaires ! La fortune des milliardaires dans le monde a plus augmenté en 19 mois de pandémie qu’au cours de la dernière décennie. Depuis la pandémie, le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures, alors que 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté.
La surexploitation des salarié·es se traduit aujourd’hui par des conditions de travail toujours plus dures, les accidents du travail se multiplient au rythme de l’épuisement professionnel et de la précarité des salariées de l’aide à domicile, de l’hôpital public, des enseignant·es si bien que les travailleur·ses préfèrent abandonner ces métiers pour ne plus perdre leur vie à la gagner.
Par conséquent, c’est bien parce que les salaires sont faibles, les droits sociaux, les services publics et la sécurité sociale démantelés que les profits explosent.
Toujours plus cynique, le gouvernement nous explique que les travailleur·ses doivent payer le quoi qu’il en coûte encore plus cher par la faute de Poutine. Quant aux profits… Circulez, il n’y a rien à voir !
Comme les aides à domicile en lutte pour des salaires et des indemnités kilométriques qui leurs permettent de vivre…
Comme les travailleur·ses de l’hôpital public, des EHPAD publics comme privés, du secteur médico-social, du secteur du nettoyage, de l’Éducation nationale en lutte en Loir et Cher…
Comme toutes les femmes qui le 8 mars dernier se sont mobilisées pour leurs droits à l’égalité salariale et contre les violences sexistes !
Exigeons des augmentations de salaires maintenant! Parce que de l’argent il y en a dans les caisses du patronat !
- Un Smic à 2 000 € et une revalorisation de toutes les grilles de salaires dans le public et le privé.
- Des augmentations massives de salaires pour toutes et tous et l’instauration de minima salariaux selon le niveau de qualification.
- Le dégel du point d’indice dans la Fonction publique.
- L’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes.
- Une revalorisation des pensions et des minima sociaux à hauteur de 2 000 euros minimum.
Le 17 mars 2022, mobilisons-nous face à l’arrogance patronale et gouvernementale !
En grève et en manifestation :
- Vendôme : 10h30 rond-point de Tours, avec un barbecue revendicatif.
- Blois : 14h30 devant la Préfecture.